Press review

19 May 2016

12h31 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Virus Zika : dispositif de surveillance renforcé pour limiter le risque d’épidémie

Le Monde explique que « les autorités sanitaires ont déclenché un dispositif de surveillance renforcé pour limiter le risque d’épidémie [du virus Zika] dans l’Hexagone ». Chaque année, l’activité du moustique tigre, Aedes Albopictus, « fait craindre la survenue de maladies comme la dengue ou le chikungunya ». Mais ajoute le journal, « 2016 est une année particulière ». Marie-Claire Paty, coordinatrice de la surveillance des maladies vectorielles à Santé publique France, l’agence qui regroupe depuis le 1er mai plusieurs organismes dont l’ancien Institut de veille sanitaire (InVS), souligne : « L’épidémie de Zika sévit dans les Caraïbes et en Amérique latine, en particulier dans les territoires ultramarins français et nous allons connaître deux périodes de rassemblement humain, toujours à risques, les Jeux olympiques au Brésil et l’Euro de football en France. Enfin, le moustique a beaucoup élargi son aire d’implantation ».

Le Monde, 19/05

Les « HIV Controllers » suppriment la réplication du virus du sida

Legeneraliste.fr rapporte que « des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm ont observé chez les sujets HIV Controllers [patients infectés par le VIH qui ne développent pas la maladie], au sein de la cohorte ANRS CO21 Codex que leurs cellules immunitaires T CD4 + peuvent reconnaître des quantités minimes du virus ». Et d’expliquer que « cette détection dépend de l’expression de récepteurs T spécifiques ciblant la protéine de capside du VIH ». « L’expression préférentielle de ces récepteurs pourrait permettre le maintien du système immunitaire en alerte », ajoute le site.

Retrouvez le communiqué « VIH : Identification de récepteurs clés de la réponse immunitaire chez les patients contrôlant spontanément l’infection » sur la salle de presse.

Le Generaliste.fr, 18/05

En Bref

Le Figaro rend compte de l’inquiétude des spécialistes britanniques de la recherche sur le cancer face à une sortie possible de leur pays de l’Union européenne. Le quotidien explique que, « dans un article publié par The Lancet Oncology en mai, ils soulignent le rôle crucial joué par l’UE dans le financement de la recherche, et mentionnent les progrès liés à la coopération avec leurs homologues danois sur les diagnostics précoces ou français en matière de traitement de malades âgés ».

Le Figaro, 19/05

Une biotech basée à Boston, a reproduit chimiquement un « logiciel cellulaire » permettant au corps de produire des milliers de protéines thérapeutiques soignant certaines maladies. Quatre filiales, fonctionnant comme des start-up autonomes, ont été créées : Valera pour les maladies infectieuses, Onkaido dédiée au cancer, Elpidera consacrée aux maladies rares et Caperna, qui développe des vaccins personnalisés contre le cancer. Après des essais concluants des premiers médicaments menés sur des singes, les premiers tests cliniques sur des patients ont débuté fin 2015.

Challenges, 19/05

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube