Press review

01 December 2016

13h45 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Recommandations pour la vaccination

Le comité d’orientation sur la vaccination, présidé par le Pr Alain Fischer, qui a remis son rapport à la ministre de la Santé, préconise « un élargissement temporaire du caractère obligatoire des vaccins recommandés pour l’enfant », pour atteindre, à terme, l’objectif de « la levée de l’obligation vaccinale », rapportent Le Figaro et Libération. Face à l’augmentation en France depuis vingt ans de la méfiance à l’égard des vaccins, Alain Fischer, professeur d’immunologie pédiatrique, explique : « Je veux que la France devienne un pays moderne en matière de vaccination, c’est-à-dire un pays où les citoyens sont responsables, comprennent l’importance de la vaccination pour eux comme pour les autres, et où l’obligation n’est pas nécessaire ». Selon lui, les 11 vaccins prévus dans le calendrier pédiatrique doivent devenir obligatoires (contre 3 obligatoires actuellement et 8 recommandés). D’autres mesures ont par ailleurs pour objectif de « faciliter le parcours vaccinal » : la vaccination pourrait être proposée à l’école, et les vaccins pourraient être disponibles gratuitement dans les cabinets des médecins.

Libération, Le Figaro, Sud Radio, 30/11, 01/12

Journée mondiale du sida

A l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, le professeur Jean-François Delfraissy, Directeur de l’ANRS (France Recherche Nord & Sud Sida-VIH Hépatites) explique, dans Le Quotidien du Médecin, les futurs moyens de lutte contre l’épidémie. Selon lui, « il faut aller vers une simplification des traitements ». Après plus de onze ans à la tête de l’ANRS, il va quitter ses fonctions au début de l’année 2017 pour rejoindre le CCNE (Comité consultatif national d’éthique).

Le Quotidien du Médecin, Rfi.fr, 01/12

En Bref

Dans une enquête publiée hier, l’association AIDES constate que près d’un tiers des personnes séropositives au VIH ou aux hépatites se disent victimes de discrimination dans l’accès aux droits ou à la santé, indique Lci.Tf1.fr. Le président de AIDES, Aurélien Beaucamp, dénonce un « décalage considérable entre progrès thérapeutique et perception sociale du VIH ».

Lci.Tf1.fr, 30/11

Un cinquième patient ayant reçu fin août un cœur Carmat est décédé quelques semaines seulement après sa transplantation, souligne Le Parisien. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a indiqué hier avoir « été informée de ce décès en octobre par la société Carmat elle-même ». A la demande de l’ANSM, l’essai clinique est suspendu « le temps de mener des investigations ». La société Carmat précise que la prothèse n’est pas impliquée dans le décès du patient.

Le Parisien, 01/12

La Tribune Hebdomadaire annonce que Toulouse sera la capitale européenne de la science en 2018. C’est Anne Cambon-Thomsen, chercheuse en immunogénétique humaine, au sein de l’unité Inserm 1027 à Toulouse et directrice de recherche au CNRS, qui « a porté avec succès la candidature de Toulouse » à l’EuroScience Open Forum, qui réunira du 9 au 14 juillet 2018 de 4 000 à 5 000 chercheurs du monde entier.

La Tribune Hebdomadaire, 01/12

Au cours de la semaine du 21 au 27 novembre, le nombre d’enfants de moins de deux ans hospitalisés pour des cas de bronchiolite a grimpé de 50% par rapport à la semaine précédente et les visites de SOS Médecins pour cette maladie de 44%, rapporte l’AFP. L’Ile de France, la Provence- Alpes-Côte d’Azur, la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand-Est et le Centre sont à leur tour en situation d’épidémie pour la bronchiolite, cite Santé Publique France dans son bulletin hebdomadaire.

AFP, 30/11

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube