Press review

01 February 2018

12h24 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Poietis commercialise la première peau humaine imprimée en 3D

Les Echos rendent compte de la commercialisation par Poietis du modèle de peau humaine réalisé par bio-impression 3D « Poieskin », en faisant le premier commercialisé comme un produit. Le quotidien explique que « basé à Pessac, Poietis vient de le présenter aux Etats-Unis lors d’une conférence sur la fabrication addictive dans la santé ». Le journal rappelle que la société a été fondée en 2014 par Fabien Guillemot, chercheur à l’Inserm et Bruno Brisson, entrepreneur dans les biotechnologies. Bruno Brisson souligne : « Poieskin est un modèle de peau totale humaine, très proche du tissu natif avec sa structure faite de compartiments dermiques et épidermiques. Une sorte de peau générique, standard et reproductible ».

Les Echos, 01/02

Prix La Recherche 2017

Larecherche.fr présente les lauréats de la 14e édition du Prix La Recherche 2017, récompensant les travaux scientifiques d’excellence dans toutes les disciplines. La cérémonie de remise des prix s’est tenue hier à l’Université Paris-Dauphine, dans le cadre de l’événement Think Education & Recherche organisé par News Tank. Parmi les travaux récompensés figurent ceux de Bertrand Routy et Laurence Zitvogel, qui dirige le laboratoire Immunologie des tumeurs et immunothérapie (Inserm/Université Paris-Sud/Gustave-Roussy). Ces travaux montrent l’impact du microbiote sur la réponse à des traitements d’immunothérapie en cancérologie.

Larecherche.fr, 31/01

En Bref

Le tout nouveau conseil scientifique de l’Education nationale (CSEN) mis en place par le ministre Jean-Michel Blanquer et présidé par le directeur de Neurospin Stanislas Dehaene, tient son premier colloque aujourd’hui. L’ordre du jour porte sur le rôle de l’expérimentation dans le domaine éducatif. Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre et directrice de l’équipe de neuro-imagerie du développement à Neurospin (Inserm, CEA, université Paris-Saclay), exposera comment l’école peut tirer profit des connaissances apportées par l’imagerie cérébrale, pour l’apprentissage de la lecture par exemple.

Sciencesetavenir.fr, 31/01, Libération, 01/02

Une équipe australienne vient de révéler dans Cell Reports que l’anesthésie agit sur tout le cerveau, et pas seulement sur la zone du sommeil. Ses travaux ont porté sur le propofol, un des anesthésiques les plus couramment utilisés. Son inhibition de la syntaxine-1A, une protéine contenue dans les neurones du cerveau, expliquerait la perte totale de réponse du corps lors d’une anesthésie.

Humanité Dimanche, 01/02

Le Quotidien du Médecin rend compte d’une étude publiée par des physiologistes de l’IRMES (institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport) dans Frontiers in Physiology, dont les conclusions sont que les limites biologiques humaines ne pourront plus progresser sinon « dans les marges ».  Le journal constate que depuis deux décennies, «l’homme plafonne» sur trois indicateurs majeurs (records mondiaux, taille adulte et durée de vie maximale).

Le Quotidien du Médecin, 01/02

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube