Press review

20 April 2017

13h00 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Marche citoyenne mondiale pour la science

L’Humanité rappelle que ce sont quelque 500 villes dans le monde sont concernées par l’appel mondial à une marche citoyenne pour les sciences. Le quotidien souligne qu’en France, le mouvement est soutenu par 6 organismes de recherche : l’Inserm, le CNRS, le CEA ou encore l’Institut Pasteur et l’Inra. Selon Jean-Paul Moatti, le directeur de l’Institut de recherche pour le développement, « c’est du jamais-vu ! C’est la première fois que des organismes de recherche prennent position et appellent à manifester ».

L’Humanité, 20/04

Grippe : mise au point d’un antiviral issu d’une grenouille

Le Quotidien du Médecin rend compte de la découverte d’un antiviral contre la grippe, l’urunime, issu d’une grenouille du sud de l’Inde. Ce peptide est sécrété au niveau de la peau de l’animal et constitue un mécanisme de défense inné qui intéresse fortement les scientifiques. Le Dr Jacob, à l’origine de cette découverte, a montré que non seulement l’urumine a une activité antigrippale, mais est aussi non toxique sur les globules rouges humains. Chez les souris non vaccinées, le peptide les protège de la grippe. Ces travaux ont été publiés dans la revue Immunity.

Le Quotidien du Médecin, 20/04

 

En Bref

Enfant.com, qui se penche sur la cortisone et la grossesse, rappelle une étude statistique menée par l’Unité 1027 Inserm/Université Paul Sabatier, en 2016, qui montre un lien probable entre la prise d’immunosuppresseurs, dont la cortisone, durant la grossesse et une fragilisation du système immunitaire du bébé durant sa première année de vie. Le site précise : « Cependant, l’augmentation des risques d’infection est très faible ».

Enfant.com, 19/04

Larecherche.fr s’intéresse aux travaux de l’équipe d’Arnaud Cachia, chercheur Inserm et professeur de neurosciences à l’université Paris-Descartes, qui ont porté sur les hallucinations visuelles. Cette équipe a démontré en 2015 que ces hallucinations sont associées à une particularité anatomique du cerveau : la faible présence de plissements sur le cortex cérébral.

Larecherche.fr, 19/04

Le rapport de Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, et d’Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, qui sera rendu aujourd’hui, propose d’enseigner en priorité les gestes qui sauvent à certains fonctionnaires. Ils ont été missionnés le 10 février dernier par Juliette Méadel, la secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes, pour que « davantage de nos concitoyens soient demain en capacité de sauver des vies ». L’idée forte du rapport Pelloux-Faure est que chacun se construise « un parcours de formation tout au long de sa vie ».

Le Figaro, 20/04

Les Echos rendent compte d’un nouveau fonds d’amorçage dédié au financement des projets innovants, nés de la recherche française dans les sciences de la vie. Advent France Biotechnology annonce la fermeture de son premier fonds, à 64,75 millions d’euros, dont un tiers sera dédié à la création des entreprises.

Les Echos, 20/04

 

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube