Press review

22 September 2016

12h37 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Maladies dégénératives : inauguration du programme Dhune

À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le programme Dhune, lancé à l’été 2015 au sein d’Aix-Marseille Université et en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), l’Inserm et le CNRS, a été inauguré hier, soulignent l’AFP, France Inter et UsineNouvelle.com. « Le programme rassemble une centaine de chercheurs en neurosciences et sciences humaines, cinq hôpitaux, deux groupes pharmaceutiques (Ipsen et Sanofi) et cinq associations de patients autour d’un objectif sur cinq ans : améliorer le diagnostic et le traitement des maladies neurodégénératives », explique l’agence de presse.

France Inter, Usine Nouvelle.com, AFP via Leparisien.fr, 21/09

Cellules souches : vers des greffes avec donneur

Une équipe japonaise du Centre de biologie du développement de l’institut Riken, pilotée par l’ophtalmologiste Masayo Takahashi, a réussi à « transplanter sur un singe des cellules souches « reprogrammées » issues d’un autre singe, en contournant le risque de rejet », rapporte Le Figaro. Sunao Sugita, coauteur de ces travaux publiés dans Stem Cell Reports, souligne : « l’objectif est de créer des banques de cellules iPs [cellules souches pluripotentes induites] qui pourraient être transplantées chez tous ceux qui en ont besoin ».

Le Figaro, 22/09

En Bref

Le Monde souligne que « des chercheurs brésiliens et britanniques, qui ont publié le 15 septembre une étude confortant la responsabilité du virus Zika dans le nombre sans précédent de microcéphalies, en particulier dans l’Etat de Pernambouc, au Brésil, appellent à « se préparer à une épidémie mondiale de microcéphalies et d’autres manifestations congénitales du syndrome Zika » ». « Des preuves croissantes ont démontré que la transmission sexuelle du virus Zika est possible et plus répandue que ce que l’on estimait auparavant », a souligné l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le document du 6 septembre actualisant ses recommandations pour prévenir cette voie d’infection.

Le Monde, 22/09

Dans le cadre d’une visite de cinq jours à Strasbourg du Dalaï Lama, des tables rondes ont été organisées à l’université de Strasbourg sur le thème de la méditation, rapporte Le Quotidien du Médecin. Le Dr Gaël Chételat, directrice de recherche Inserm, a présenté, à cette occasion, un projet européen sur la méditation et le vieillissement. « Grâce aux techniques d’imagerie cérébrale, son équipe a étudié le métabolisme du cerveau de 5 experts « méditants » en le comparant à celui de « non méditants » » et constaté que « les deux groupes ne subissent pas de la même manière les effets du vieillissement », indique le journal.

Le Quotidien du Médecin, 22/09

Le Quotidien du Médecin présente le projet collaboratif de l’AP-HP, piloté par le Pr Philippe Ravaud, consistant à mettre en place ComPaRe, une grande e-cohorte de 200 000 patients recrutés à partir d’octobre qui « permettra de connecter les patients et les chercheurs pour faciliter la réalisation d’études sur les maladies chroniques ». Le journal ajoute qu’« avec ComPaRe, les données seront mutualisées et mises à disposition des équipes de recherche publique », dont celles de l’Inserm.

Le Quotidien du Médecin, 22/09

Une étude réalisée par les chercheurs de l’université de Göteborg (Suède) et publiée dans la revue Alcoholism : Clinical & Experimental Research, révèle que « l’abstinence totale serait le moyen le plus efficace de lutter contre l’alcoolisme », indique Santemagazine.fr. Les chercheurs, qui ont suivi un groupe de 201 patients, ont constaté qu’« après deux années et demi d’efforts, 90% des personnes qui ont suivi un programme basé sur l’abstinence ont atteint leur objectif, alors que seuls 50% de ceux qui voulaient limiter la prise d’alcool y sont parvenus ».

Santemagazine.fr, 21/09

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube