Press review

24 November 2016

13h41 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Les mitochondries, essentielles à la mémoire

Une étude menée par Giovanni Marsicano, Unité Inserm 1215 « Neurocentre Magendie », met en évidence « un mécanisme sous-tendant les effets délétères du cannabis sur la mémoire », indique Lequotidiendumedecin.fr. Ces effets sur la mémoire seraient liés à la présence de récepteurs sur les mitochondries. « Les mitochondries sont les organites intracellulaires chargés de fournir l’énergie indispensable au bon fonctionnement des cellules, donc des organes, en transformant les nutriments en adénosine triphosphate (ATP) ». Ces travaux, publiés dans la revue Nature, montrent, pour la première fois, « une implication directe des mitochondries dans les fonctions supérieures du cerveau, comme l’apprentissage ou la mémoire ».

Lire le communiqué de presse « Les mitochondries sont essentielles à la mémoire » sur la salle de presse de l’Inserm.

Lequotidiendumedecin.fr, 23/11

Les cellules de l’intestin se purgent pour se protéger des bactéries

Lequotidiendumedecin.fr présente une étude réalisée par des chercheurs du CNRS, de l’Inserm, de l’Université de Strasbourg, de l’Agrosup Dijon et de l’Université de Bourgogne, qui montre que « face à des bactéries pathogènes, les cellules intestinales se défendent en se vidant rapidement de leur contenu ». L’étude, publiée dans Cell Host and Microbe et pilotée par Dominique Ferrandon, révèle que chez la drosophile, ce mécanisme de défense entraîne un amincissement fort et temporaire de l’épithélium. Les scientifiques ont travaillé sur la bactérie opportuniste Serratia marcescens, présente partout dans l’environnement.

Lequotidiendumedecin.fr, 23/11

En Bref

Le mensuel Sciences et Avenir rend compte d’une thérapie génique inédite consistant à injecter des acides nucléiques peptidiques (ANP), sous forme de nanoparticules, à des souris souffrant de bêta-thalassémie, une maladie sanguine (malformation des globules rouges). Grâce à cette méthode, les chercheurs ont constaté une régression de l’affection des rongeurs. Publiés dans Nature Communication, ces travaux ont été réalisés par l’équipe de Peter Glazer, du département de génétique de l’université Yale (New Haven, Etats-Unis).

Sciences et Avenir, 01/12

Selon le réseau Sentinelles, l’épidémie de gastro-entérite a dépassé le seuil épidémique entre le 14 et le 20 novembre, avec en moyenne 178 cas pour 100 000 habitants. Le réseau indique : « L’activité actuelle est légèrement supérieure à l’activité moyenne observée ces dernières années à la même période. Cette augmentation sera à confirmer dans les prochaines semaines ».

Bfmtv.com, France2.fr, 23/11

L’Institut national du cancer (Inca) a organisé, le 23 novembre, le séminaire de lancement d’un programme d’actions intégrées de recherche (PAIR) sur le cancer du pancréas, rapporte Le Figaro. Le Pr Pascal Hammel, chef du service d’oncologie digestive de l’hôpital Beaujon (Clichy), a indiqué en ouverture d’un colloque parlementaire organisé par la fondation Aide et recherche en cancérologie digestive (Arcad), « c’est le seul cancer pour lequel il y a autant de nouveaux cas que de décès chaque année ». Le quotidien explique que « la prise en charge souvent trop tardive, et variable selon les départements, obère l’espérance de vie ».

Le Figaro, 23/11

Lors d’une présentation du dernier Panorama de la santé de l’OCDE, Francesca Colombo, chef de de la division Santé à l’OCDE, a fait part de son inquiétude sur la capacité des pays à supporter les prix onéreux des produits innovants en santé arrivant sur le marché. L’OCDE estime que les pays doivent mener des politiques de santé plus efficientes. Elle a par ailleurs souligné, dans son Panorama, que la France se distingue par son espérance de vie notamment.

La Tribune, 24/11

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube