Press review

26 November 2015

12h32 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Retour de la grippe aviaire dans l’Hexagone

Les Echos indiquent qu’« un foyer de grippe aviaire H5N1, « une souche hautement pathogène pour les volailles » a été identifié dans une basse-cour de Dordogne après huit années sans aucun cas en France ». Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, ont saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses) « à titre de précaution afin d’évaluer la dangerosité potentielle de la souche pour l’homme ». Le ministère de l’Agriculture a souligné que la grippe aviaire n’est « pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, d’œufs ou de foie gras ou de toute autre produit alimentaire ».

Les Echos, 26/11

Les chercheurs lyonnais en nutrition-santé réunis sur un seul site

L’AFP rapporte que « les chercheurs lyonnais travaillant sur les liens entre nutrition et santé seront réunis à l’horizon 2018 dans un même bâtiment pour créer un centre d’excellence « inédit en France » ». Le Dr Hubert Vidal, l’un des promoteurs de cette initiative, pilotée par le Centre européen nutrition santé (CENS), a indiqué, lors d’une conférence de presse, que « ce regroupement des forces va permettre de faciliter les interactions entre recherche fondamentale et clinique ». Le nouveau bâtiment accueillera les équipes du laboratoire de recherche biomédicale CarMeN (Inserm/Inra/Université de Lyon 1) du Dr Vidal, actuellement dispersées sur trois sites, et celles du Centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes (Inserm/Inra et plusieurs universités et hôpitaux) du Pr Martine Laville.

AFP, 25/11

En Bref

Humanité Dimanche se penche sur le CRISPR/Cas9, « une nouvelle technologie fiable, simple et peu coûteuse [qui] est en train de bouleverser le monde de la génétique ». Le CRISPR permet de « facilement modifier des séquences d’ADN », de « supprimer, replacer ou inactiver » des gènes dans le cas d’une maladie. Le journal souligne que « le nombre de publications qui utilisent cette technique a explosé passant de 80 en 2012 à plus de 680 en 2015 ». Et d’ajouter : « Quand les techniques traditionnelles demandent des mois pour synthétiser des séquences, CRISPR ne demande que quelques semaines avec des techniques éprouvées par les laboratoires ».

Humanité Dimanche, 26/11

France 5 souligne qu’un test pour prédire le taux de réussite d’une Fécondation in vitro (FIV) est développé par le CHU de Montpellier en collaboration avec des chercheurs de l’Inserm. La chaîne télévisuelle indique que, grâce à une simple prise de sang, il sera possible de savoir quel est le meilleur moment pour réaliser la fécondation et donc augmenter les chances de réussite.

France 5, 25/11

Dans un dossier spécial PACA, Humanité Dimanche se penche sur Marseille et « le virus de la recherche [qui] se propage vers le Sud ». Le journal explique que « la cité phocéenne brille en oncologie, en neurosciences, en génétique et dans d’autres spécialités… » Il ajoute : « De nombreux étudiants venant des pays du Sud viennent se former à Marseille, deuxième pôle français de recherche médicale ». Pour le Pr Didier Raoult, directeur de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, « Marseille, son destin, c’est la maladie tropicale et l’ouverture au Sud ».

Humanité Dimanche, 26/11

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube