Press review

27 July 2017

12h49 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’Europe de l’Est et l’Asie centrale à contre-courant du bilan positif de la lutte contre le sida

Alors que le dernier rapport Onusida a apporté des données très encourageantes aussi bien sur l’accès au traitement que sur la baisse de la mortalité et des nouveaux cas dans le monde, deux régions échappent à ce bilan optimiste : le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, d’une part, et l’Asie centrale et l’Europe de l’Est d’autre part. Dans ces régions, précise Legeneraliste.fr, le nombre de cas a augmenté de 10 % par an entre 2010 et 2016. La mortalité liée au VIH y a augmenté de plus de 30 %, alors qu’elle a chuté de 48 % dans le monde. Dans les pays occidentaux, l’insuffisance des politiques de prévention peut également être manifeste dans certaines populations à risque. En France, la situation reste très critique pour les usagers de drogues par voie intraveineuse dont un quart déclarent avoir partagé leur seringue au moins une fois. « L’île de France fait partie des régions où les usagers sont particulièrement précaires et rencontrent le plus de difficultés pour se procurer des seringues », a observé Marie Jauffret-Roustide (Cermes 3 de l’Inserm U988, Santé Publique France). Il est donc urgent de renforcer la politique de réduction des risques, en tenant mieux compte des caractéristiques sociales de ces personnes. 

Legeneraliste.fr, 26/07

Comme les conducteurs, les piétons sont soumis aux effets des médicaments

Des chercheurs de l’université de Bordeaux ont réalisé une étude selon laquelle les médicaments seraient dangereux pour les piétons, indique le site du Figaro. Le quotidien rapporte les propos d’Emmanuel Lagarde, directeur de recherche à l’Inserm et ayant participé à cette étude : «C’est la première fois qu’un lien entre la prise de médicaments par les piétons et le risque d’accidents de la route est mis en évidence ». Pour réaliser ces travaux, « les chercheurs ont croisé les bases de données recensant les accidents de la route, tenues par la police française, et celle du remboursement de l’Assurance maladie ». Ils révèlent que 48 classes de médicaments accroissent le risque d’accidents pour un piéton. Il s’agit surtout des benzodiazépines, des antihistaminiques, et des anti-inflammatoires, précise l’article. Pour les chercheurs, il convient dès lors d’assurer une certaine prévention auprès des piétons.

Lefigaro.fr, 25/07

En Bref

Paris Match publie une interview des professeurs Olivier Boyer, immunologiste, et Francis Michot, chirurgien digestif (Inserm/ CHU et université de Rouen-Normandie). L’entretien traite de la thérapie cellulaire comme nouveau traitement contre l’incontinence anale. Le Pr Boyer estime que leur étude diffère des autres en ce qu’elle «a été conduite en aveugle et contre placebo » chez 24 femmes. Paris Match, 27/07

La société lyonnaise Valneva est sur la piste d’un vaccin contre la maladie de Lyme. Son candidat vaccin, le « VLA15 », vise à protéger contre les cinq souches de Borrelia présentes en Europe et contre la souche principale connue aux Etats-Unis. Franck Grimaud, directeur général de Valneva cité par Santemagazine.fr, espère un lancement un lancement pour la fin 2022. Santemagazine.fr, 26/07

Science & Avenir et La Tribune dressent un premier bilan de la Conférence internationale sur le sida, qui s’est tenue à Paris du 23 au 26 juillet. L’épidémie régresse ainsi au niveau mondial mais reste problématique dans certaines régions. Un projet de vaccin expérimental s’est par ailleurs révélé encourageant. Des questions ont également été soulevées quant à la fréquence des traitements curatifs. Des avancées dans la prévention ont pour leur part été mises au jour, tandis que des cas prometteurs de rémission, notamment celui d’une fillette de neuf ans, ont été déclarés. Des inquiétudes persistent néanmoins autour des financements. Science & Avenir, 26/07, La Tribune, 27/07

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube