Press review

29 June 2017

12h46 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Alimentation des femmes enceintes

Selon des travaux de recherche, présentés le 27 juin, la période de la grossesse représente une « fenêtre d’opportunité » pour accompagner les femmes enceintes vers une alimentation plus saine, à condition de formuler des conseils clairs, réalistes et ciblés sur les bonnes populations. Clélia Bianchi, doctorante en nutrition, a constaté, à partir des échanges menés dans sept groupes de discussion de femmes enceintes, à Paris et Aix-en-Provence, que, durant leur grossesse, les femmes « cherchent à reprendre la main sur leur alimentation » en recherchant des informations à ce sujet auprès des professionnels de santé, de leurs proches et des médias, en particulier d’internet. Manik Kadawathagedara, doctorante à l’Inserm, observe, quant à elle, que les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) sont globalement bien suivies par les femmes enceintes, selon les données de l’étude Elfe qui suit une cohorte de 18 000 enfants nés en France en 2011.

AFP, 27/06

« Robotol », premier robot dédié à la chirurgie de l’oreille moyenne

Lequotidiendumedecin.fr souligne que plus de 8 200 personnes venues de 135 pays étaient réunies jusqu’à hier au palais des Congrès de Paris à l’occasion de l’ENT World Congress, rendez-vous incontournable des ORL faisant découvrir les dernières avancées technologiques en la matière. Jean-Marc Juvanon, responsable « Nouvelles technologies » de la Société française d’ORL, a présenté quelques-unes de ces innovations. Fruit de 10 ans de partenariat entre l’Inserm et la société Collin Medical, « Robotol » est le premier robot dédié à la chirurgie de l’oreille moyenne, qui permet de réaliser « […] certaines phases délicates de ce type de chirurgie et sa fonction de « porte-endoscope »», explique le site. Fabrice Nguyen, chercheur Inserm et chirurgien ORL à la Pitié-Salpêtrière (Paris), souligne : « Cet outil d’assistance pourrait nous aider au quotidien en améliorant les résultats tout en réduisant les complications […] ».

Lequotidiendumedecin.fr, 27/06

En Bref

Une étude conduite par Doris Tsao et Le Chang, de l’Institut de technologie de Californie (Caltech) à Pasadena (Etats-Unis), a démontré que très peu de neurones sont requis pour reconnaître quelqu’un. A l’aide d’un algorithme, ils sont même parvenus à reconstituer des visages à partir du simple enregistrement de l’activité cérébrale, rapporte Sciences et Avenir. Fadila Hadj-Bouziane (Inserm, CNRS, Centre de recherche en neurosciences de Lyon), souligne que « c’est un travail impressionnant et une avancée importante. Cela étant, il ne faut pas occulter la contribution de la mémoire dans le processus (…) ».

Sciences et Avenir, 01/07

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde se penche sur la surexposition des bébés et des parents aux écrans. Des recherches montrent notamment que l’usage précoce des écrans contribue, comme chez les plus grands, à la sédentarité globale. « On peut penser que moins on expose un bébé aux écrans, plus on favorise sa trajectoire comportementale et de santé », souligne Sandrine Lioret, chercheuse en épidémiologie à l’Inserm.

Le Monde, édition Science et Médecine, 28/06

Les membres du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) se sont prononcés en faveur de l’élargissement du droit à la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. En revanche, les experts se disent réservés au sujet de la congélation des ovocytes pour raisons non thérapeutiques. France Inter, Lequotidiendumedecin.fr, 27/06

Selon une étude publiée le 26 juin par le journal Annals of Internal Medicine, et menée par Jason Vassy, médecin à l’Hôpital Brigham and Women’s à Boston, le séquençage complet du génome n’est pas suffisamment fiable pour détecter certaines maladies rares. La question du rapport coût-efficacité de ces tests est soulevée. L’étude a porté sur une cinquantaine de patients âgés de 40 à 65 ans, susceptibles de développer des mutations génétiques liées à des maladies rares.

La Tribune, 29/06

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube