Press review

02 March 2017

14h00 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Une thérapie génique efficace contre la drépanocytose chez le premier patient

L’AFP, Lemonde.fr et Libération rapportent que des chercheurs ont traité avec succès grâce à une thérapie génique un jeune garçon atteint d’une forme sévère d’anémie chronique héréditaire, la drépanocytose. Il s’agit du « premier patient au monde à avoir bénéficié de ce traitement novateur », précise l’agence de presse. « Le patient a été traité par thérapie génique à l’âge de 13 ans en octobre 2014 à l’hôpital Necker-Enfants malades et à l’Institut Imagine à Paris par l’équipe dirigée par le Pr Marina Cavazzana (AP-HP/Inserm/Université Paris Descartes) », explique l’AFP. Et d’ajouter : « La thérapie, conduite en collaboration avec le Pr Philippe Leboulch (CEA France et université de Harvard), qui a mis au point le vecteur transporteur et le gène correcteur, a permis la rémission complète des signes de la maladie persistant près de deux ans et demi après ».

AFP, Lemonde.fr, 01/03, Libération, 02/03

Classement des organismes publics de recherche les plus innovants au monde : l’Inserm à la 9e place

La Tribune et UsineNouvelle.com rendent compte du classement établi par Reuters – « Top 25 Global Innovators – Gouvernment », qui évalue les organisations publiques. L’Inserm qui était à la 10 place en 2015 se retrouve 9 juste derrière le CNRS (8e place), et devant l’Institut Pasteur (15e), souligne La Tribune. Le CEA quant à lui, est le deuxième organisme public de recherche le plus innovant au monde et le premier en Europe en 2016.

UsineNouvelle.com, 01/03, La Tribune, 02/03

En Bref

Le Quotidien du Médecin explique que, dans le cadre d’un consortium mis en place avec des chercheurs de l’Inserm et de l’Urosphère, une plate-forme de recherche en urologie expérimentale, une équipe du CHU de Toulouse a pu reconstituer, in vitro, une vessie en 3D à partir de cellules souches. Le Pr Xavier Gamé, chirurgien au département d’urologie et de transplantation rénale de l’hôpital Rangueil, dont les équipes à Toulouse ont travaillé sur le sujet, souligne : « L’équipe Inserm avec laquelle nous avons travaillé avait une expérience sur l’organoïde de côlon, nous avons donc bénéficié de leur savoir-faire avec des adaptations et cela nous a donné une longueur d’avance ».

Le Quotidien du Médecin, 02/03

La Tribune Hebdomadaire se penche sur Conectus, la première société d’accélération du transfert de technologies (Satt) créée en Alsace. Le journal souligne que « sous son influence, la recherche publique alsacienne a opéré, en cinq ans, plus de 150 contrats de valorisation, projets de maturation et créations de startups ». Il explique qu’« en 2012, six partenaires issus de la recherche et de l’enseignement supérieur (universités de Strasbourg et de Haute-Alsace, Institut national des sciences appliquées, Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement, Inserm et CNRS) se sont retrouvés sous un même toit, dotés d’une promesse de budget de 36 millions d’euros sur dix ans (…) ».

La Tribune Hebdomadaire, 02/03

Selon une étude menée par le Pr Perviz Asaria et ses collègues de l’Imperial College de Londres, conjointement avec des chercheurs de Harvard (Etats-Unis), 16% des victimes d’un infarctus du myocarde mortel sur dix avaient été hospitalisées dans les trois mois précédents pour des symptômes atypiques, souligne Le Figaro.

Le Figaro, 02/03

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube