Press review

27 March 2014

11h48 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Reconstruction de visages grâce à l’impression 3D


Le Quotidien du médecin s’intéresse à l’utilisation par le CHU de Dijon des imprimantes 3 D en chirurgie. L’établissement est l’un des premiers d’Europe à recourir à cette technique de manière quotidienne afin de « reproduire les crânes des patients » et de « gagner en précision » lors de l’opération. Le journal évoque également les progrès réalisés dans la bio-impression de tissus humains. Fabien Guillemot, chercheur Inserm dans un laboratoire bordelais, explique les travaux réalisés sur la cornée. Les morceaux de cornés imprimés par laser permettront de « tester la toxicité de produits industriels et pharmaceutiques ». Des travaux sur le rein viennent également d’être lancés.

Le Quotidien du médecin, 27/03

Stopper l’épidémie du virus Ebola en Guinée


Le Monde
évoque l’épidémie du virus Ebola, un agent infectieux auquel la Guinée doit faire face pour la première fois. Hier, le ministère guinéen de la Santé a recensé 86 cas, principalement dans le sud du pays, dont 60 mortels. Selon les autorités guinéennes, « plusieurs professionnels de la santé ont été infectés et six seraient morts », rapporte le quotidien. Le Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales du laboratoire lyonnais P4 (Institut Pasteur, Inserm) a établi le diagnostic des premiers cas le 21 mars. Sylvain Baize, responsable du centre, précise que « Les examens ont identifié un Ebola virus de l’espère Zaïre, qui est la plus pathogène des cinq espèces connues. Son taux de mortalité peut atteindre 90% ». Le quotidien rend également compte de la mobilisation importante visant à stopper cette épidémie menée notamment par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Médecins sans frontières (MSF).

Le Monde, 27/03

En Bref

Le Parisien présente une étude clinique réalisée en Belgique et en Grande-Bretagne sur une sorte de « pacemaker du dos ». Après trois mois, 74% des 26 patients bénéficiant de cet implant ont constaté « une amélioration importante des douleurs lombaires » et « 45% de ceux qui étaient en état d’invalidité ont repris le travail ». Des essais cliniques sont en cours en Australie et de nouveaux recrutements sont prévus en Europe. L’objectif est que ce dispositif de neurostimulation obtienne le marquage CE ainsi que l’autorisation de commercialisation à l’horizon fin 2015.

Le Parisien, 27/03

L’Académie de médecine souhaite que la lutte contre la consommation de cannabis soit érigée « au rang de cause nationale », souligne Le Figaro. Elle souhaite que des campagnes d’information soient réalisées et estime que les mesures prises par les autorités sont insuffisantes. Le quotidien rapporte que selon une enquête réalisée auprès de 3 807 étudiants français, à paraître dans la revue Molecular Psychiatry d’avril, 44% affirment avoir déjà consommé du cannabis, et « un sur cinq avoir expérimenté des symptômes de psychose à cette occasion ».

Le Figaro, 27/03

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube