Press review

11 July 2017

12h54 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Découverte d’une nouvelle cible thérapeutique dans le traitement du diabète de type 2

Lequotidiendumedecin.fr rend compte des travaux du Pr Pierre Gourdy et de son équipe (Unité Inserm U1048, Université de Toulouse III – Paul Sabatier) qui ont permis d’établir que, chez l’Homme, l’apeline est efficace pour réguler le taux de sucre dans le sang et augmente la sensibilité des cellules à l’insuline. Dans le cadre de cette étude publiée dans Diabete, obesity and metabolism, les chercheurs ont recruté 24 volontaires en bonne santé générale, mais en surpoids. Les chercheurs toulousains estiment ainsi avoir trouvé une nouvelle cible thérapeutique dans le traitement du diabète de type 2.

Lire le communiqué « Une nouvelle étape franchie par une molécule anti-diabétique », publié le 10 juillet.

Lequotidiendumedecin.fr, 10/07

L’acné: une maladie de la peau en augmentation

Le Parisien explique que les dermatologues voient de plus en plus de personnes avec de l’acné dans leur cabinet. Cela concerne non seulement les adolescents mais aussi les adultes et même aux Etats-Unis des enfants de 7-8 ans souffrant de formes précoces et graves. Selon la Société française de dermatologie (SFD), 15 millions de personnes souffrent de ce déséquilibre des bactéries sur la peau dû à une augmentation de la sécrétion de sébum associée à une inflammation. Le quotidien indique que les chercheurs de l’Université de Californie à San Diego aux Etats-Unis pensent avoir trouvé un vaccin contre l’acné. Le Pr Eric Huang travaille actuellement sur ce projet et estime avoir trouvé un anticorps contre la bactérie P. acnes, testé sur des souris. Il espère prochainement trouver des fonds pour « mener des essais cliniques ».

Le Parisien, 11/07

En Bref

Marianne.net s’intéresse au bilan de la première « salle de shoot » de France, huit mois après son ouverture à Paris dans le Xe arrondissement. Pour Marie Jauffret-Roustide, sociologue à l’Inserm en charge de l’évaluation du dispositif (Unité Inserm 979), « il est encore trop tôt pour avoir des résultats scientifiques pour la France. En revanche, dans les pays dans lesquels le dispositif existe depuis plusieurs années (Canada, Pays-Bas…), les résultats sur l’impact sanitaire sont systématiquement positifs ».

Marianne.net, 10/07

Santemagazine.fr s’interroge, concernant l’alimentation : « faut-il reformuler les messages sanitaires pour plus d’efficacité ? ». Le site rappelle que l’Inserm a été sollicité fin 2013 par Santé Publique France pour réaliser une expertise afin, notamment, d’analyser l’impact des messages sanitaires sur plusieurs plans (attitudes, intentions et comportements des consommateurs). L’Inserm précise : « Cette expertise s’appuie sur une analyse critique de la littérature scientifique internationale faite par un groupe pluridisciplinaire de dix experts ».

Lire le communiqué de presse « Agir sur les comportements nutritionnels, une expertise collective de l’Inserm », publié le  4 avril.

Santemagazine.fr, 10/07

Le Campus de Paris-Saclay (Yvelines) accueille un aimant extrêmement puissant, à usage biomédical. Pièce maîtresse du centre de neuro-imagerie médicale du CEA ,Iseult, « Le plus grand imageur à résonance magnétique du monde » permettra d’étudier très finement le cerveau sain et pathologique de l’homme, explique le quotidien.

La Croix, 11/07

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube