Press review

18 October 2016

12h47 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Création d’une revue pour présenter les résultats négatifs

La Croix rend compte de la création, par quatre chercheurs français, dont Antoine Muchir, chercheur au sein de l’Unité Inserm 974 « Centre de recherche en myologie », d’une revue en ligne (www.negative-results.org) consacrée à la publication d’études qui n’ont pas donné les résultats escomptés. Antoine Muchir explique: « C’est une revue comme les autres avec un comité de relecture. Nous voulons être le plus rigoureux possible et présenter de « bonnes » études négatives ». Il ajoute que souvent, l’étude « vient infirmer une hypothèse de départ. Et c’est intéressant de le savoir ». Hervé Maisonneuve, directeur d’une société de conseil pour la rédaction scientifique, indique : « Il y a des enseignements précieux à tirer de résultats négatifs. Cela peut permettre à d’autres équipes de ne pas refaire la même recherche et d’explorer d’autres voies ».

La Croix, 18/10

Hépatite C : rapport de l’ANRS et du CNS sur l’accès universel aux traitements innovants

L’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS), avec le concours de l’AFEF (Association française pour l’étude du foie), ont rendu hier, à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, leurs recommandations quant à la mise en œuvre de l’accès universel aux traitements contre le VHC, souligne Lequotidiendumedecin.fr. Des changements par rapport aux pratiques en vigueur, sont proposés dans ce rapport, précise le site. Pour les 75 000 personnes ignorant être infectées, le rapport recommande « de compléter dès 2017 l’activité de dépistage orientée vers les personnes ayant des marqueurs ou des facteurs de risque » et « une offre de dépistage ponctuel, mais universel, de la population adulte, au moins une fois dans la vie ».

Lequotidiendumedecin.fr, 17/10

En Bref

Lepoint.fr explique que des chercheurs du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/Inserm/Université Claude-Bernard-Lyon-I/Université Jean-Monnet) et du laboratoire Neuroscience Paris Seine (CNRS/Inserm/UPCM), ont découvert, « en observant le cerveau des Français dégoûtés par l’odeur du fromage », « une réponse anormale de certaines aires ».

Lepoint.fr, 17/10

Daniel Nairaud, directeur général du Fonds français pour l’alimentation de la santé (FFAS), organisme chargé de la mise en œuvre de l’expérimentation menée dans 60 supermarchés français sur l’étiquetage nutritionnel, a indiqué à l’AFP que les résultats du test seront connus « fin janvier ». Il explique : « Il ne faut pas que les gens s’attendent à un résultat dès le 15 décembre, car les données à exploiter sont nombreuses et complexes ».
AFP via Lefigaro.fr, 17/10

Bfmtv.com et Santemagazine.fr expliquent que des chercheurs de l’université McMaster (Canada) ont découvert un nouveau facteur de risque de la maladie de Crohn. Ils ont constaté, chez la souris, que suite à une gastro-entérite causée par une intoxication alimentaire, l’intestin est anormalement colonisé par des bactéries pathogènes Escherichia coli connues pour favoriser son développement.

Bfmtv.com, Santemagazine.fr, 17/10

Le Figaro a interrogé les volontaires de l’essai clinique de Rennes mené par l’entreprise Biotrial et explique que, « deux mois avant le drame, plusieurs incidents auraient dû alerter ». Les témoignages des volontaires révèlent « des symptômes neurologiques observés dès 10 mg » et « des effets secondaires non reportés » indique le quotidien.
Le Figaro, 18/10

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube