Press review

20 June 2017

12h55 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Contre Alzheimer : des neurones en autodéfense

Pourquoidocteur.fr rend compte des travaux d’une équipe française de l’Inserm dirigée par Martin Holzenberger (Unité Inserm 983/UPMC), publiés dans le journal scientifique Brain. Cette étude menée sur des souris, montre qu’en inhibant les récepteurs IGF-1 (Insuline-like growth factor) au niveau des neurones, les signes de lésions de la maladie d’Alzheimer sont plus tardifs. On observe un effet neuroprotecteur. Les observations chez les souris suggèrent également l’existence d’un processus d’autodéfense des neurones lors d’une attaque toxique. Les chercheurs supposent, en effet, que dans les phases précoces de la maladie un neurone réussit à lutter contre la neurodégénérescence.

Pourquoidocteur.fr, 19/06

Lire le communiqué de presse « Contre Alzheimer, des neurones en autodéfense », publié le 19 mai.

L’Académie de médecine favorable à la congélation des ovocytes

Dans un rapport publié lundi, l’Académie de médecine se prononce, en faveur de la possibilité pour les femmes qui souhaitent préserver leur fertilité, de faire prélever leurs ovocytes et de les congeler pour procréer plus tard, rapporte Le Figaro. Le quotidien rappelle qu’« en France, cette technique est pour l’instant autorisée uniquement pour raisons médicales, avant une chimiothérapie susceptible, de rendre infertile, par exemple ». L’Académie recommande ainsi d’élargir cette autorisation « pour pallier aux conséquences de l’infertilité liée à l’âge pour les femmes qui, à 35 ans n’ont toujours pas de partenaire stable, ou qui optent temporairement pour des choix de vie sans maternité immédiate ». Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) devrait émettre un avis sur ce sujet la semaine prochaine, dans le cadre plus large de la PMA, précise le quotidien.

Le Figaro, 20/06

En Bref

La Croix se penche sur la canicule qui touche notamment la France cette semaine, avec des records de chaleur qui vont être battus. Depuis le dramatique été 2003 (15 000 morts en France), les autorités sanitaires ont mis en place un système de veille très élaboré. Ce dispositif, activé chaque année au 1er juin, tourne aujourd’hui à plein régime alors qu’une alerte orange canicule vient d’être activée dans 51 départements. Pour Notretemps.com, Joëlle Adrien, directrice de recherche à l’Inserm (Unité Inserm 975) et présidente du Conseil Scientifique de l’Institut du Sommeil et de la Vigilance, a fourni des conseils pour réussir à dormir malgré la canicule.

Notretemps.com, 19/06, La Croix, 20/06

Le Figaro se penche sur la greffe du foie dans l’hépatite alcoolique. Sur les 1 355 greffes de foie réalisées en France en 2015, la cirrhose alcoolique arrive en deuxième position (363), juste derrière les greffes pour cancer (383). Le quotidien explique que « grâce à de nouvelles règles, une abstinence de six mois ne sera plus systématiquement exigée avant la transplantation ».

Le Figaro, 20/06

Dans son émission La Méthode scientifique, France Culture s’est intéressée hier aux « patients atteints de maladies rares ». Etait invitée Ségolène Aymé, généticienne et épidémiologiste, directrice de recherche émérite à l’Inserm et créatrice d’Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins.

France Culture, 19/06

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube