Press review

24 March 2015

12h38 | By INSERM PRESS OFFICE

Grippe : interview de Benoît Vallet, Directeur général de la santé

Benoît Vallet, Directeur général de la santé au ministère, fait le point, dans une interview accordée au Parisien, sur l’épidémie de grippe. Il reconnaît qu’il s’agit d’« une grippe particulièrement sévère ». Concernant les 8 500 décès supplémentaires cet hiver, il souligne : « Habituellement, nous avons en hiver une surmortalité de l’ordre de 3 500 à 5 000 décès. Là, on en est à plus du double, mais on ne sait pas exactement pourquoi ». Il ajoute : « Nous avons une présomption forte de liens avec les épisodes viraux de l’hiver, dont la grippe (…) ». Il déplore par ailleurs le faible taux de vaccination contre la grippe et la mutation du virus. Selon lui : « Même si le vaccin n’était pas complètement efficace, ceux qui s’étaient fait vacciner avaient pratiquement une chance sur deux de ne pas être touchés ».

Le Parisien, 07/03

En Bref

Vincent Daïen, ophtalmologue et épidémiologiste à l’Inserm, explique dans l’European Journal of Ophtalmology les raisons de la progression de la myopie indique Le Journal du Dimanche. Selon des travaux réalisés sur des enfants, ceux qui développent la myopie passent plus de temps à l’intérieur, en lumière artificielle que les autres. Parmi les progrès médicaux pour freiner l’évolution de la myopie figure l’atropine. Selon Vincent Daïen, ce collyre aurait « la capacité de diminuer l’accommodation et de dilater la pupille. Il laisserait donc pénétrer plus de lumière dans l’œil et diminuerait son allongement. ».

 Le Journal du Dimanche, 08/03

La part des maladies et troubles chroniques liés aux perturbateurs endocriniens (PE) (obésité, diabète, troubles de la fertilité et neuro-comportementaux) coûte à l’Union européenne (UE) plus de 157 milliards d’euros par an, révèle une série d’études menées par une vingtaine de chercheurs américains et européens.

 Le Monde, 07/03

Le Journal du Dimanche rend compte de travaux de chercheurs de l’université Rennes 2, sur le geste « idéal » dans la pratique sportive grâce à la modélisation numérique. Cette modélisation pourrait « permettre aux joueurs de tous niveaux de s’améliorer sans risquer la blessure ». Elle pourrait également guider le geste de l’homme, et notamment des chirurgiens, qui manquent parfois, selon Jean Chaoui, ingénieur formé à l’Inserm et Télécom Bretagne, de « visibilité et de précision ».

 Le Journal du Dimanche, 08/03

France Inter, qui va accueillir un cycle de rencontres autour de la musique et du cerveau, s’est penchée sur ce thème dans son émission La Tête au carré du 6 mars avec en invité notamment Hervé Platel, de l’Inserm Université de Caen.

 France Inter, 06/03

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube