Press review

24 May 2016

12h59 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Les coupes budgétaires dans la recherche inquiètent la communauté scientifique

Les Echos expliquent que la communauté scientifique réagit fortement à « la présentation, en commission des Finances de l’Assemblée, mercredi dernier, d’un projet de décret annulant 256 millions d’euros de crédits cette année sur la mission « recherche et enseignement supérieur », mission pourtant considérée comme prioritaire ». Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a cependant assuré que « les moyens de la recherche seront intégralement préservés » et que les annulations de crédits « n’auront aucun impact sur l’activité des organismes de recherche ». Sept prix Nobel et une médaille Fields dénoncent dans une tribune publiée dans Le Monde « un coup de massue ». Les mesures qui s’annoncent « s’apparentent à un suicide scientifique et industriel », écrivent-ils. Selon eux, les restrictions devraient restreindre les investissements dans les laboratoires.

Les Echos, Le Monde, 24/05

Des mesures pour la protection des volontaires lors des essais cliniques

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a présenté hier un plan d’action visant à renforcer la sécurité des volontaires qui participent à des essais cliniques. La ministre a souhaité « prendre en compte l’intégralité des recommandations » du rapport de l’Igas, suite au décès en janvier dernier d’un volontaire de l’essai clinique de Rennes, indique Le Figaro. La ministre a également exigé à ce que « Biotrial fournisse un plan d’action garantissant que les manquements majeurs observés ne pourront pas se reproduire » rapporte l’AFP.

AFP, 23/05, Le Figaro, 24/05

En Bref

Sciencesetavenir.fr présente les travaux, menés chez le rat, de chercheurs du CNRS, de l’Inserm et du Collège de France, et publiés dans la revue Nature qui « apportent, pour la première fois, la preuve que la mémorisation à long terme des souvenirs implique un échange pendant le sommeil entre les deux zones hippocampe-cortex du cerveau ».
Retrouvez le communiqué « Augmenter les échanges hippocampe-cortex améliore la mémoire ».
Sciencesetavenir.fr, 23/05

La Croix fait le point sur l’état des connaissances sur le cannabis et ses risques chez les jeunes. Le quotidien cite l’expertise collective de l’Inserm « Conduites addictives chez les adolescents », qui révèle que, parmi les adolescents âgés de 17 ans, 5 % présenteraient en 2011 un risque d’usage problématique voire de dépendance : 7 % des garçons et 3 % des filles.

La Croix, 24/05

Egora rend compte des travaux de Nadine Attal, Unité Inserm 987 « Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur » sur l’action du Botox pour soulager les douleurs neuropathiques périphériques. L’étude tri-centrique qui a porté sur 152 patients présentant une douleur neuropathique assez localisée, montre une diminution de l’intensité de la douleur grâce à l’injection de toxine botulique A.

Egora, 23/05

Le Quotidien du Médecin explique que, selon une enquête de la fédération nationale des Centres mémoire de ressources et de recherches (CMRR) auprès des 28 CMRR et des consultations mémoire (CM) en France, une majorité de spécialistes du domaine estiment que les traitements symptomatiques dans la maladie d’Alzheimer sont utiles dans leur pratique. La Haute Autorité de santé (HAS) doit réévaluer ces molécules en juin, précise le journal.

Le Quotidien du Médecin, 23/05

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube