Press review

25 August 2015

14h48 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Alzheimer : les facteurs de risque identifiés

Le Figaro s’intéresse à une étude, coréalisée par l’université de Californie et l’université de Qingdao (Chine), qui identifie les principaux facteurs de risque d’être touché par la maladie d’Alzheimer. Neuf déterminants sont au final retenus : l’obésité, le tabagisme, l’athérosclérose des artères carotides, le diabète de type 2, un faible niveau d’éducation, la dépression, l’hypertension artérielle, un taux d’homocystéine élevé dans le sang et une fragilité générale. Ces critères étant identifiés, le Pr Philippe Amouyel (CHU de Lille / Inserm), précise que « ce qu’il faut maintenant c’est une grande étude européenne financée par les Etats pour confirmer les bénéfices d’une stratégie de prévention fondée sur le contrôle des facteurs de risque », et ce afin de retarder l’apparition des symptômes.

Le Figaro, 25/08

Comment les athlètes gèrent-ils la douleur physique ?

Ça m’intéresse consacre un dossier aux athlètes de haut niveau et à la manière dont ceux-ci apprivoisent la douleur physique. Face à la sensation mêlée d’asphyxie, de fatigue voire de tétanie lors d’un effort intense, chaque sportif a sa propre méthode (fermer les yeux, s’imaginer en animal, penser à une musique, etc.) qui relève souvent de « mécanismes hypnotiques », constate Marie-Elisabeth Faymonville, anesthésiste-réanimateur à Liège. Ces techniques d’auto-hypnose permettent aux sportifs de sécréter davantage d’endorphines car ils s’imaginent dans une situation agréable, comme l’explique Michel Le Van Quyen, chercheur en neurologie à l’Inserm : « Le simple fait de se croire dans une situation de bien-être suffit au cerveau pour qu’il réagisse comme s’il y était vraiment ».

Ça m’intéresse, 01/09

En Bref

L’Humanité rapporte qu’ « une équipe de chercheurs de l’Inserm de Strasbourg a réussi à obtenir pour la première fois des cellules totipotentes, capables de générer tous les types cellulaires existants ».

Retrouvez le communiqué «De la pluripotence à la totipotence » sur la salle de presse de l’Inserm.

 

L’Humanité,25/08

Les Echos signalent que deux études, l’une britannique, l’autre américaine, pensent avoir démontré « la preuve de concept » de vaccins universels contre la grippe sur des souris, des furets et des singes. Pour cela, les chercheurs se sont focalisés sur l’hémagglutinine, qui est la principale cible des anticorps dans le virus.

Les Echos, 25/08

Le Parisien et La Croix rapportent que le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) s’est déclaré « favorable » aux codes couleurs des aliments, qui sont prévus dans le projet de loi de santé publique afin de lutter contre l’obésité.

Retrouvez le communiqué « Le système d’information nutritionnelle à 5 couleurs est le plus efficace pour les consommateurs » sur la salle de presse de l’Inserm

Le Parisien, La Croix, 25/08

Le Figaro consacre un article aux agressions subies par les médecins généralistes en France. Ces violences répétées (900 agressions recensées dans l’Hexagone en 2014) ont incité la ville de Nîmes et l’Ordre des médecins du Gard à mettre en place depuis 2013 un réseau de 262 caméras dispersées dans la ville afin de sécuriser les praticiens lors de leurs déplacements.

Le Figaro, 25/08

 

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube