Press review

25 October 2016

12h51 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Près d’un Français sur deux de plus de 30 ans est concerné par un excès de poids

Le Figaro, Libération, France Info et Lemonde.fr rendent compte des premiers résultats de la cohorte Constances, portée par l’Inserm et la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts). Selon une étude, publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), qui a tenu compte des données de 29 000 participants, près d’un Français sur deux serait en excès de poids et l’obésité globale, définie par un IMC > 30kg/m2, avoisinerait les 16% tandis que l’obésité abdominale, définie par un tour de taille ≥94 cm pour les hommes et ≥80 cm les femmes, s’avère bien plus fréquente (entre 41,6 et 48,5%).

Lire le communiqué « L’excès de poids des Français confirmé par la cohorte Constances » sur la salle de presse de l’Inserm.

Libération, Le Figaro, France Info, Lemonde.fr, 25/10

Lutte contre Zika : un consortium mondial reçoit 12 millions d’euros

Les Echos indiquent qu’un consortium de recherche pluridisciplinaire et multinational, ZIKAlliance, coordonné par l’Inserm, a obtenu 12 millions d’euros du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne afin de mener pendant trois ans des recherches sur l’infection par le virus Zika en Amérique Latine et aux Caraïbes.

Lire le communiqué « Un consortium mondial reçoit 12 millions d’euros pour combattre le virus Zika ».

Les Echos, 25/10

En Bref

Une étude de l’Observatoire du Samu social, à laquelle a participé l’Inserm, indique que les difficultés psychologiques des enfants qui vivent sans domicile et sont hébergés avec leur famille dans des centres d’urgence ou à l’hôtel, « sont bien supérieures à celles retrouvées généralement sur des enfants du même âge ». Cette étude s’appuie sur une enquête menée en 2013 par ENFAMS, auprès de 801 familles sans logement en Ile-de-France.
Femmeactuelle.fr, 24/10

Les chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, dont les travaux sont publiés dans la revue Science Translational Medicine, ont utilisé une vitamine, la nicotinamide riboside (connue pour ses effets anti-vieillissement), pour contrer la myopathie de Duchenne. L’équipe a testé, avec succès, cette approche sur le vers Caenorhabditis elegans et des souris. Elle envisage de mener des essais cliniques sur l’homme d’ici 2018.

Sciencesetavenir.fr, 24/10

Selon les résultats 2016 de l’Observatoire sociétal du médicament, enquête réalisée par l’Ipsos pour le Leem, la confiance des Français dans les vaccins est au plus bas depuis 2012. Seulement 69% des personnes interrogées font confiance aux vaccins (-2 points par rapport à 2015), soit le taux le plus bas depuis le lancement de l’Observatoire en 2012. Un Français sur deux (52%) estime que les vaccins présentent plus de bénéfices que de risques.

Les Echos, 25/10

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube