Press review

25 April 2017

13h17 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Test d’un vaccin contre le paludisme en Afrique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé hier, le lancement d’un test à grande échelle du premier vaccin contre le paludisme. Quelque 360 000 enfants africains de moins de 2 ans – du Ghana, du Kenya et du Malawi – seront vaccinés dans le cadre de ce plan, qui se déploiera de 2018 à 2020, soulignent Les Echos et La Croix. Le candidat vaccin antimalaria qui sera testé, Mosquirix, a été mis au point par la laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK), en partenariat avec l’ONG Path malaria vaccine initiative. « Il agit contre le Plasmodium falciparum, la variante la plus mortelle du parasite responsable du paludisme mais il ne garantit pas une immunisation », précise La Croix. Selon des tests menés sur 15 000 personnes en Afrique, il permet de réduire de 40% le nombre d’épisodes paludiques, principalement les épisodes graves nécessitant une hospitalisation, durant une période d’au moins quatre ans et demi.

Les Echos, La Croix, 25/04

Mélanome : influence de certaines bactéries sur l’efficacité de la thérapie

Le Figaro et France Inter rendent compte du travail de cancérologues, gastro-entérologues et chercheurs de l’AP-HP, l’Inra, de l’Institut Gustave-Roussy et de l’Inserm, qui a consisté à analyser le microbiote intestinal de 26 patients atteints de mélanome. Ils ont constaté que la présence de certaines bactéries dans les intestins de ces patients augure du succès de la thérapie. Le Figaro explique qu’avec son équipe, le Pr Franck Carbonnel, chef du service de gastro-entérologie à l’hôpital Bicêtre (AP-HP), chercheur Inserm (Unité 1018) et coauteur de l’étude, « a montré que les patients hébergeant une majorité de bactéries de type ‘Faecalibacterium’ ont une meilleure réponse au traitement que ceux dont le microbiote est riche en bactéries ‘Bacteroides’ ».

Lire le communiqué « La composition du microbiote intestinal prédit l’efficacité et la tolérance de l’immunothérapie du cancer chez l’homme », publié le 25 avril.

Le Figaro, France Inter, 25/04

En Bref

Le Quotidien du Médecin souligne que « la première expérience mondiale d’échographie à distance entre l’espace et la Terre a été réalisée depuis le CNES de Toulouse ». Thomas Pesquet a réalisé l’expérience grâce à un échographe télé-opéré mis au point par le professeur de bio-physique Philippe Arbeille. Ce dernier indique : « Nous avons mesuré que la paroi des artères s’épaissit de 15 à 20% au bout de six mois passés dans l’espace. Ceci équivaut à un vieillissement des organes de trente ans ».

Le Quotidien du Médecin, 24/04

Un rapport sur le Crédit d’impôt recherche (CIR), réalisé par l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et remis au secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry Mandon, pointe le « résultat mitigé [du CIR] en dépit d’une politique fiscale de soutien à l’innovation généreuse » : la dépense intérieure de recherche et développement des entreprises n’a cessé d’augmenter depuis 2008, mais elle est deux fois moindre qu’en Allemagne, rapportent Les Echos.

Les Echos, 25/04

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube