Press review

26 July 2016

12h24 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Zika : naissance d’un bébé atteint de microcéphalie en Espagne

Lundi, un bébé atteint de microcéphalie est né en Espagne d’une mère infectée par le virus Zika. Il s’agit du premier cas européen. Le Président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français appelle ainsi à la prudence, surtout pour les femmes résidant ou se rendant dans le sud de la France où le moustique-tigre, l’un des vecteurs du virus, est déjà présent. Par ailleurs, selon une étude publiée dans la revue Nature Microbiology « 93,4 millions de personnes pourraient être infectées au cours de cette épidémie » soulignent Les Echos. Ces prévisions « comportent cependant une “énorme” part d’incertitude », indique Alex Perkins de l’Université Notre Dame aux Etats-Unis, principal auteur de l’étude. Jean-François Delfraissy, directeur de l’Institut Immunologie, Inflammation, Infectiologie et Microbiologie, a apporté quelques clarifications à ce sujet, dans une interview pour BFM TV.

Les Echos, Le Parisien, BFM TV, 26/07

Epilepsie : un nouveau traitement en cours

L’épilepsie, une maladie qui se traduit par un fonctionnement anormal de certains neurones, touche 500 000 personnes en France, soit 1% de la population, rappelle Leparisien.fr. « Ceux-ci sont hyperexcitables et synchronisent anormalement leur activité, ce qui provoque une décharge électrique excessive dans les réseaux neuronaux connectés », selon l’Inserm. Des chercheurs américains, dont les travaux sont publiés dans la revue Nature, ont réussi à bloquer l’hyperexcitabilité des neurones chez des souris épileptiques grâce à une nouvelle molécule. « L’effet protecteur de ce nouveau médicament, préventif des crises de convulsions notamment, a été observé jusqu’à 100 jours après la prise du traitement, ce qui laisse penser aux scientifiques que le développement de la maladie a été stoppé ». La molécule devrait bientôt faire l’objet d’essais cliniques sur l’homme.

Leparisien.fr, 25/07

En Bref

La Haute Autorité de santé (HAS) vient de préconiser, pour le dépistage de l’hépatite B, l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique (Trod), comme il en existe pour l’hépatite C ou le sida. Cette décision fait suite à un constat important, puisque sur les 280 000 personnes qui seraient atteintes de l’Hépatite B en France, plus de la moitié l’ignorerait. Ce test a l’avantage de pouvoir être utilisé hors du cadre médical, par le biais de structures associatives ou médico-sociales par exemple.

Libération, 26/07

D’après une première cartographie régionale de l’épidémie de VIH en France, présentée lors de la dernière conférence internationale sur le sida à Durban (Afrique du Sud) du 18 au 22 juillet, les régions les plus touchées sont l’Ile-de-France (plus de 3 000 personnes atteintes), ainsi que Rhône-Alpes et PACA avec respectivement 300 et 500 personnes infectées.

Sciencesetavenir.fr, Europe 1, 25/07

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube