Press review

29 March 2016

10h59 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Sept mesures de l’AP-HP pour tenter de mettre fin aux risques de conflits d’intérêts

Le Monde dévoile une enquête inédite qui souligne les risques de conflits d’intérêts au sein des Hôpitaux de Paris. Un rapport interne, réalisé par 12 personnalités issues du monde hospitalier et universitaire à la demande de Martin Hirsch, le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), rend compte des « situations à risque » dans le financement par les industriels d’une large partie de la formation et de la recherche clinique, souligne le quotidien. Ce dernier explique que cette enquête, reçue hier par les représentants des médecins de l’AP-HP, et adressée conjointement par le directeur général et le président de la communauté médicale, présente sept mesures afin de mettre fin à cette situation.

Le Monde, 29/03

L’important retard de la France dans la prise en charge de l’autisme

Malgré « un rapport de l’Inserm, des recommandations de bonnes pratiques en 2012, et même un troisième « plan autisme », lancé en 2013 », une enquête réalisée ces deux dernières années par Florent Chapel, porte-parole du Collectif autisme, et l’anthropologue Sophie Le Callenec, rend compte de « l’incroyable retard français » dans la prise en charge de l’autisme, rapporte Le Figaro. Florent Chapel explique : « D’abord, il y a le problème du diagnostic. Certains parents doivent attendre cinq ou dix ans pour avoir un diagnostic, donc une prise en charge adaptée ».

Le Figaro, 28/03

En Bref

L’AFP indique que la filière viticole girondine est pointée du doigt par les associations et riverains en raison de la toxicité des pesticides qu’elle emploie. L’agence de presse rappelle qu’une étude de l’Inserm en 2013 a conclu « qu’il semble exister une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte » et que « les expositions aux pesticides intervenant au cours de la période prénatale ainsi que la petite enfance semblent être particulièrement à risque pour le développement de l’enfant ».

AFP, 25/03

La Croix souligne que la start-up Biosantech, a annoncé mi-mars, dans le quotidien La Provence et lors d’une conférence de presse, des résultats spectaculaires sur un vaccin contre le sida. Or, cette annonce était « prématurée et irresponsable, pour de nombreux médecins », qui dénoncent un coup de communication, explique le quotidien.

La Croix, 29/03

« Le Conseil de Paris doit débattre, cette semaine, du projet de salle de « consommation à moindre risque » pour les toxicomanes », indique La Croix. En France, les toutes premières salles de consommation de drogues devraient ouvrir à Paris et Strasbourg, en octobre.

La Croix, 29/03

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube