Press review

30 August 2017

13h10 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Hypercholestérolémie : les faux espoirs du canakinumab

Une étude, baptisée Cantos, présentée lors du Congrès européen de cardiologie (ESC) à Barcelone et publiée sur le site de la revue The New England Journal of Medicine, montre que le canakinumab, qui appartient à la famille des anti-PCSK9 et qui était présenté depuis une dizaine d’années comme une révolution dans la prise en charge de l’hypercholestérolémie et la réduction du risque cardio-vasculaire des patients à risque, ne se traduit pas par une réduction significative de la mortalité globale toutes causes confondues. Le Figaro rappelle que 200 000 à 300 000 personnes en France souffrent d’un excès de cholestérol héréditaire ayant des retentissements sur le système cardio-vasculaire.

Le Figaro, 30/08

Risque de récidive élevé chez les agresseurs sexuels

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde publie une enquête sur les agresseurs sexuels. Le journal explique que « près d’un quart des délinquants sexuels récidivent ». Il souligne que, « pour mieux évaluer leur personnalité et les risques de réitération, des tests dits « actuariels » ont été développés ». Cependant la France met du temps à les adopter. Serge Stoléru, psychiatre et chercheur à l’Inserm (Unité 1178 Santé mentale et santé publique – Hôpital Paul-Brousse, Paris), qui a publié « Un cerveau nommé désir », est cité dans l’article.

Le Monde, édition Science et Médecine, 30/08

En Bref

Le Parisien indique que « l’une des premières opérations des yeux par la technologie en trois dimensions en France va être effectuée aujourd’hui par le service ophtalmologique de l’hôpital de Mantes-la-Jolie, [dans les Yvelines]». Samir Abada, chirurgien qui réalise l’opération avec Anne Régis, souligne : « C’est une révolution majeure : vous vous plongez dans l’œil du patient. Je suis très excité à l’idée de commencer cette chirurgie pour l’innovation que cela apporte et pour la sécurité du patient ».

Le Parisien, 30/08

France O souligne que, selon une étude américaine, les cosmétiques destinés aux femmes noires et métisses contiennent plus de perturbateurs endocriniens que ceux pour les femmes blanches. Robert Barouki, professeur de biochimie (Faculté de médecine Paris Descartes) et directeur d’une unité de recherche à l’Inserm (Unité 1124, Toxicologie, pharmacologie et signalisation cellulaire) est interviewé par la chaîne.

France O, 29/08

L’Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) lance une campagne contre le cancer de l’enfant avec pour objectif de lever 10 millions d’euros d’ici à 2020 pour faire avancer la recherche. Frédéric Lemos, président de la campagne et co-financeur du projet, s’investit dans ce combat suite au cancer et au décès de son fils âgé de 10 ans. La photo de son fils s’affiche actuellement sur la tour Montparnasse dans le cadre de cette campagne.

Le Parisien, 30/08

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube