Press review

06 September 2016

12h43 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’effet modeste du baclofène sur la consommation d’alcool

Deux essais français (Bacloville et Alpadir), présentés le 3 septembre à Berlin lors du congrès international Isbra-Esbra (deux sociétés européennes de recherche biomédicale sur l’alcoolisme) rendent compte d’« une certaine efficacité du baclofène, mais pas le miracle attendu », rapportent Le Monde, Santemagazine.fr et Bfmtv.com. L’étude Alpadir, réalisée auprès de 320 patients pendant sept mois par Michel Reynaud, professeur en addictologie à l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP), a constaté que « les participants, dont la moyenne quotidienne d’alcool était de neuf verres et demi par jour (95 grammes), ont réduit leur consommation à quatre verres quotidiens pour ceux qui avaient pris du baclofène, contre cinq pour ceux sous placebo », explique Le Monde. Selon le Pr Reynaud, « ce médicament n’est pas un produit miracle mais il apporte un plus dans l’arsenal thérapeutique ».

Santemagazine.fr, Bfmtv.com, 05/09, Le Monde, 06/09

La mortalité routière à nouveau en hausse

Selon La Croix, « après douze années de baisse consécutives, la mortalité routière est repartie à la hausse depuis deux ans ». Et d’ajouter que « l’année 2016 s’annonce aussi médiocre que les précédentes, le nombre de morts ayant augmenté de 1,5% sur les sept premiers mois de l’année ». Ces mauvais résultats pourraient s’expliquer en partie par des phénomènes encore mal connus comme le déficit d’attention, le vieillissement de la population et la consommation de stupéfiants. Emmanuel Lagarde, directeur de recherche à l’Inserm, souligne : « L’inattention au volant est un domaine d’avenir pour la recherche. Et pas seulement à cause du téléphone mobile ». La prise de médicaments (somnifères de la classe des benzodiazépines notamment) est également mise en cause.

La Croix, 06/09

En Bref

Mathieu Buonafine, docteur en biologie Paris VI Inserm, représentera la France à la Finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui aura lieu le 29 septembre à Rabat (Maroc). Il était l’invité de l’émission « Le Magazine de la santé », diffusée hier sur France 5 consacrée au thème « La vulgarisation scientifique : tout un art ».

France 5, 05/09

La Croix se penche sur le jeûne thérapeutique. Le quotidien précise : « Contrairement à l’Allemagne et à la Russie, la France n’autorise pas la pratique du jeûne dans un cadre médicalisé, par exemple dans des cliniques ». Il souligne que « le document de référence est un rapport de janvier 2014 de l’Inserm réalisé à la demande du ministère de la Santé » qui n’a découvert « aucune étude permettant de démontrer de manière incontestable les bienfaits thérapeutiques du jeûne ».

La Croix, 06/09

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube