Press review

07 June 2016

12h43 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’immunothérapie et ses résultats spectaculaires

L’ensemble de la presse se penche sur le congrès mondial de cancérologie clinique à Chicago et les avancées qui y ont été présentées. Le Figaro s’intéresse à l’immunothérapie, qui permet des résultats spectaculaires contre certaines tumeurs. Le Dr Christophe Le Tourneau, responsable des essais précoces et de la médecine de précision à l’Institut Curie souligne cependant : « Dans la plupart des cas, les traitements ne fonctionnent que sur 20% des malades ». Le Figaro explique que « pour élargir le spectre d’efficacité, de nombreux essais combinent plusieurs produits ». Selon Ira Mellman, vice-président de l’immunologie et du cancer chez Genentech (filiale du groupe Roche), « avec les combinaisons, nous entrons directement dans la deuxième génération des immunothérapies, qui permettront des progrès très sensibles ».

Le Quotidien du Médecin, Lemonde.fr, L’Usine Nouvelle.com, 06/06, Le Figaro, Les Echos, 07/06

Les troubles psychiques chez les victimes des attentats

Selon les premiers résultats de l’enquête lancée par Santé publique France et l’agence régionale de santé Ile-de-France, rendus publics le 6 juin, six mois après les attentats de janvier 2015, les fusillades de Montrouge et de Dammartin-en-Goële, 38% des « civils » (proches, riverains, commerçants…) exposés aux événements avaient au moins un trouble de santé mentale, rapporte Lemonde.fr. Le site précise que la deuxième phase de l’enquête associe Santé publique France et l’Inserm. Et d’ajouter que « le suivi de cette cohorte est d’autant plus important que certains des participants ont aussi été exposés aux attentats du 13 novembre 2015 ».

Lemonde.fr, 06/06

En Bref

Le Figaro rend compte d’un reportage qui sera diffusé ce soir sur France 5 sur les Accidents vasculaires cérébraux (AVC). 70% des Français ne connaissent pas les signes d’alerte de l’AVC, indique le quotidien. Or, il faut intervenir dans les 4h30 pour bénéficier du produit nécessaire pour dissoudre le caillot (thrombolyse), sinon le patient aura d’importantes séquelles. Selon le documentaire, deux victimes d’AVC sur trois n’ont pas la chance d’aller en unité neuro-vasculaire ni, ensuite, en centre de rééducation neurologique.

Le Figaro, Allodocteurs.fr, 07/06

Le Quotidien du Médecin revient sur « les débuts du cœur artificiel total à la Pitié-Salpêtrière ». Le journal indique : « Le 13 avril 1986, l’équipe du Pr Christian Cabrol à la Pitié-Salpêtrière, pionnière 18 ans plus tôt dans la transplantation cardiaque, réalise la première greffe de cœur artificiel total en Europe ».

Le Quotidien du Médecin, 06/06

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube