Press review

08 September 2015

12h54 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Feu vert pour la mise au point d’un appareil pour oxygéner le sang

Une équipe du centre chirurgical Marie-Lannelongue, au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), a reçu l’autorisation de mettre au point « un appareil portatif capable, d’ici cinq ans, d’oxygéner le sang », explique Le Parisien. Cet appareil externe « ne nécessitera pas d’intervention chirurgicale », précise le quotidien. Le projet, baptisé Bioart-Lung 2020, piloté par le Pr Olaf Mercier, chirurgien thoracique au centre Marie-Lannelongue, réunira « plusieurs dizaines de professionnels de la recherche médicale (des chercheurs de l’Inserm, du CEA et du CNRS) et de l’industrie ». Le projet nécessite un investissement de 15 millions d’euros sur cinq ans. Il a obtenu de l’Etat français une aide de 5 millions d’euros, dans le cadre de l’appel à projets Investissements d’avenir.

Le Parisien, 08/09

En Bref

Le Figaro s’est procuré un rapport présenté aujourd’hui aux acteurs du secteur de la santé, commandé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Ce rapport de Dominique Polton, conseillère spéciale du patron de l’Assurance Maladie, sur l’évaluation des médicaments met en lumière “trois scénarios (simplification du système, critère unique d’évaluation et taux de remboursement multiple)”, indique Le Figaro.

Le Figaro, 08/09

Une équipe franco-allemande a découvert « un nouveau peptide, l’amyloïde-êta, dans la composition des plaques accumulées dans les neurones et entraînant la maladie d’Alzheimer », rapporte La Croix. Le quotidien explique : « Produite par le cerveau, cette petite protéine, qu’on appelle peptide, atténue le fonctionnement des jonctions entre neurones qui jouent un rôle dans la mémorisation, tout comme l’amyloïde-beta, sur laquelle se concentrent les recherches ».

La Croix, 08/09

La Journée mondiale de la prévention du suicide se déroulera le 10 septembre. 800 000 personnes décèdent chaque année dans le monde suite à un acte suicidaire. Le thème de cette 13e édition, organisée par l’Association internationale pour la prévention du suicide (Iasp), en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est : « Prévenir le suicide : tendre la main et sauver des vies ».

Egora, 07/09

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube