Press review

09 June 2015

12h22 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Vers une nouvelle épidémie de cirrhose sans alcool

Le Figaro se penche sur la stéatohépatite non alcoolique qui touche « 30 à 50 % des adultes américains qui auraient un foie trop gras ». Lawrence Serfaty, hépatologue, explique que ces malades présentent « les mêmes lésions du foie que dans l’hépatite alcoolique, alors qu’ils boivent peu ou pas du tout d’alcool ». Selon lui, il faudrait incriminer « notre alimentation trop riche en graisses et en fructose », en particulier les sodas qui constituent un vrai facteur de risque. Une étude américaine avait déjà montré que les « personnes buvant quotidiennement des boissons sucrées auraient 55 % de risques supplémentaires de développer une stéatose ». Un phénomène à surveiller « tant le nombre de cas augmente en parallèle de l’obésité et du diabète » souligne le quotidien.

Le Figaro, 09/06

En Bref

 

La Croix rend compte d’une greffe de rein à haut risque réussie. Une femme atteinte d’une maladie rare du rein se porte bien après sa sixième greffe rénale réalisée par des équipes de l’AP-HP, couplée à un traitement avec un nouvel immunosuppresseur. Son cas illustre « les espoirs qui peuvent naitre de l’union des progrès scientifiques, médicaux et chirurgicaux ».

La Croix, 09/06

La Semaine de mobilisation et de dépistage des risques du diabète se déroule du 6 au 13 juin, indique Le Quotidien du Médecin. Une occasion pour rappeler que « plus de 3 millions de personnes sont touchées et 700 000 ignorent qu’elles le sont ». La prévention est donc essentielle pour souligner l’importance de l’exercice physique et l’alimentation saine qui réduisent le risque de développer la maladie.

Le Quotidien du Médecin, 08/06

Jeune Afrique dresse le portrait de Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse à l’Institut Pasteur et prix Nobel de médecine en 2008. Celle-ci souligne qu’« il y a de plus en plus de recherche » en Afrique. Selon elle, l’Afrique a fait de vrais progrès dans la lutte contre le VIH si bien que « contre le sida, Dakar fait mieux que Washington DC ». Un succès, permis par une interaction forte entre chercheurs, cliniciens et patients, qui est un vrai modèle pour la lutte contre d’autres pathologies telles qu’Ebola.

Jeune Afrique, 07/06

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube