Press review

13 April 2016

11h30 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Développer la génomique médicale dans le système de soins

Le Monde explique, dans son édition Science & Médecine, que la France, « en retard dans le domaine du séquençage à haut débit, prévoit de déployer la génomique médicale, dans son système de soins ». En avril 2015, le Premier ministre Manuel Valls avait confié une mission à Yves Lévy, Président-directeur général de l’Inserm et président d’Aviesan, visant à « établir des recommandations pour introduire le séquençage du génome entier dans la pratique médicale habituelle, au même titre que l’IRM ou le scanner » rapporte le journal. « La mission a élaboré un plan sur dix an, son arbitrage interministériel est en cours »  indique Le Monde.

Le Monde, édition Science & Médecine, 13/04

Virus Zika : les Etats-Unis inquiets

La Croix indique que des responsables sanitaires américains réclament une augmentation des crédits dédiés à la recherche sur le virus Zika. Le Dr Anne Schuchat, directrice adjointe des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), affirme : « Nous devons absolument être prêts. Tout ce que nous étudions sur ce virus semble être un peu plus inquiétant que ce que nous pensions initialement ». En France cette « dramatisation est accueillie avec prudence » souligne le quotidien. Le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’Institut thématique Immunologie, Inflammation, Infectiologie et Microbiologie à l’Inserm, indique « Je ne vois pas vraiment d’éléments nouveaux qui pourraient justifier un regain d’inquiétude sur Zika. Il y a juste peut-être des interrogations sur l’importance du lien entre l’infection et la survenue de graves malformations foetales ».

La Croix, 13/04

En Bref

La Direction générale de la santé a mis en œuvre un dispositif avec un comité de pilotage et un comité scientifique pour évaluer différents systèmes d’étiquetage dans l’alimentation rapporte Le Monde, dans son édition Science & Médecine. Trois membres de ce comité ont démissionné indique le journal. En cause, « une évaluation compliquée à mettre en place », « des conflits d’intérêts et des manœuvres dilatoires de l’industrie agroalimentaire ».

Le Monde, édition Science & Médecine, 13/04

Selon une étude réalisée par le Dr Cyrus Raji de l’université de Californie à Los Angeles, et ses collègues des universités de Pittsburgh, Washington et Adélaïde en Australie, et publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease, « l’activité physique, même après 65 ans, préserve la matière grise ». Ce travail a été mené auprès de 876 patients de plus de 65 ans, inscris dans une vaste étude, la Cardiovascular Health Study, lancée en 1989 auprès de 6 000 patients.

Le Figaro, 13/04

L’édition Science & Médecine du Monde consacre un article au succès des six Instituts hospitalo-universitaires (IHU) français créés en 2011 et fer de lance des investissements d’avenir. Ces IHU disposent d’une dotation globale de 850 millions d’euros sur dix ans. Ces six établissements ont été mis à l’honneur le 6 avril dernier. François Hollande les a ainsi qualifiés de « modèles pour la recherche en France ». Le Monde ajoute qu’en 2012 et 2014, les IHU ont été à l’origine de plus de 7 500 publications scientifiques.

Le Monde, édition Science & Médecine, 13/04

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube