Press review

13 January 2016

13h03 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Lancement d’une « grande concertation citoyenne sur la vaccination »

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a présenté hier son plan d’action « pour une rénovation de la politique vaccinale ». Elle a annoncé une « grande concertation citoyenne sur la vaccination », dont les conclusions sont attendues fin 2016, indiquent Le Monde, Le Figaro et Bulletin Quotidien. Ce débat citoyen, placé sous l’égide du Pr Alain Fischer, spécialiste en immunologie pédiatrique, devra notamment déterminer s’il est pertinent de maintenir une distinction entre vaccins obligatoires et recommandés. A la suite de cette concertation, un comité de spécialistes se prononcera en décembre sur une possible levée de l’obligation. La ministre explique au Monde que « répondre à la défiance est aujourd’hui un enjeu de société ». Le Monde indique que « pour éclaircir la question [du lien possible entre] la Myofasciite à macrophages (MFM) et l’aluminium [contenu dans des vaccins], l’ANSM participe au financement d’une étude menée par Romain Gherardi » (Unité Inserm 955). Le rapport final sera publié à l’été 2017.

France Inter, Europe 1, 12/01, Le Monde, Le Figaro, Bulletin Quotidien, 13/01

Le bien-être et la santé des adolescents

Dans le cadre des 10 ans de la Fondation Pfizer, un colloque a lieu aujourd’hui qui dressera un bilan de son travail, indiquent Le Figaro, Le Parisien, La Croix et RFI. Deux tables rondes seront organisées en présence de plusieurs spécialistes de l’adolescence, dont Marie Choquet, directrice de recherche honoraire à l’Inserm. Après dix années d’enquêtes (2005-2014) menées par l’institut Ipsos auprès des 14-18 ans pour le compte de la Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent, les résultats montrent que près d’un jeune sur deux aujourd’hui avoue se sentir « souvent sous pression ». Marie Choquet explique : « On leur demande d’être les premiers non seulement à l’école mais dans tous les domaines, y compris dans leurs loisirs ». Et d’ajouter : « Certains craignent de ne pas être assez performants. C’est un risque pour les plus fragiles ».

RFI, 12/01, Le Figaro, Le Parisien, La Croix, 13/01

En Bref

Dans son édition Science & Médecine, Le Monde se penche sur le rétinoblastome, une tumeur de l’œil, très agressive chez le jeune enfant. Les signes d’alerte de cette tumeur rare mais qui peut faire perdre un œil restent encore méconnus des parents et des professionnels. Un reflet blanc dans la pupille et un strabisme unilatéral persistant sont des symptômes qui doivent alerter sur le risque de tumeur.

Le Monde, édition Science & Médecine, 13/01

Des chercheurs ont découvert une enzyme, appelée glycérol-3-phosphate-phosphatase, contre l’obésité et le diabète, rapporte L’Humanité. Elle joue un rôle clé dans l’élimination des effets d’un excès de sucre dans l’organisme. Selon des scientifiques du centre hospitalier de l’université de Montréal, cette enzyme régule l’utilisation du glucose et des lipides par différents organes.

L’Humanité, 13/01

Le 7 janvier dernier, l’American Journal of Human Genetics a publié les résultats de deux études de l’Institut Pasteur et de l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionnaire de Leipzig en Allemagne sur le génome de l’homme de Neandertal, souligne l’édition Science & Médecine du Monde. Elles révèlent que celui-ci nous aurait légué une adaptation aux pathogènes et une sensibilité aux allergies.

Le Monde, édition Science & Médecine, 13/01

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube