Press review

19 July 2017

12h27 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’OMS et Unicef estiment qu’un bébé sur dix n’est pas vacciné dans le monde

Comme le révèle Le Monde, l’OMS et l’Unicef ont fait part d’une étude relative à la vaccination des bébés à l’échelle mondiale, ce lundi 17 juillet. Ainsi, un bébé sur dix ne serait pas vacciné dans le monde. Ces enfants sont exposés à de graves maladies telles que la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. De plus, « parmi les enfants ayant reçu la première dose de ces vaccins, environ 6,6 millions n’ont pas complété la séquence des trois doses initiales DTCoq et ne bénéficient pas d’une protection suffisante », écrit Le Monde. En dépit de ce constat, les deux organisations non gouvernementales insistent sur le fait que « 130 des 194  Etats membres de l’OMS ont atteint, voire dépassé, le taux national de 90 % de vaccination DTCoq chez les nourrissons ». Les enfants les plus touchés par le manque de vaccination sont plus particulièrement présents dans des zones de conflit ou dans des environnements précaires.

Le Monde, 18/07

Un enfant greffé des deux mains parvient à écrire

Zion Harvey, 8 ans, est le premier enfant au monde à avoir été greffé des deux mains. L’opération avait eu lieu en juillet 2015. Le Monde reprend le témoignage du chirurgien spécialiste des greffes, Laurent Lantieri, qui affirme que le jeune garçon est « capable d’écrire, de manger, de se laver et de s’habiller lui-même, avec plus d’indépendance et d’efficacité qu’il ne le pouvait avant l’opération ». Le jeune patient reste néanmoins soumis à une lourde médication. « Les traitements immunosuppresseurs n’ont pas beaucoup progressé depuis une vingtaine d’années, et les patients ne sont pas tous égaux devant le risque de rejet », ajoute le médecin.

Le Figaro, 19/07

En Bref

Le Monde révèle une étude selon laquelle « une immunothérapie par cellules CAR­T a induit une régression des tumeurs ganglionnaires dans 70% des cas », et ce pour 24 participants. Il s’agit d’une nouvelle piste pour traiter la leucémie lymphoïde chronique (LLC). « Cette approche consiste à traiter le malade avec ses propres lymphocytes, modifiés génétiquement », explique le quotidien.

Le Monde, 19/07

L’hebdomadaire Le 1 a interviewé Francis Eustache, « directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Etudes » et directeur de l’unité Inserm « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine » (Université de Caen Normandie) sur la mémoire et de son fonctionnement. M. Eustache affirme, que  « La mémoire n’est pas que le passé, elle est [aussi] le futur ».

Le 1, 19/07

Chez une souris, des chercheurs chinois ont réussi « à transformer un individu dominé en « mâle alpha », avide de pouvoir, en activant un petit réseau de cellules dans le cortex », explique le quotidien. Le comportement du « mâle dominant », décrit par Le Monde, ne serait donc pas uniquement lié à une question de testostérone.

Le Monde, 19/07

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube