Press review

02 November 2016

13h40 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le changement d’heure a des effets sur la santé

L’AFP rappelle que les dates du passage à l’heure d’été, en mars, et à celle d’hiver, en octobre, sont harmonisées au sein de l’Union européenne depuis 1998. Ce changement d’heure n’est pas sans effets sur la santé : « La littérature scientifique montre que le changement d’heure peut induire des troubles du sommeil, de la vigilance, des accidents de la route, des dépressions, des suicides, et des infarctus du myocarde » souligne l’Agence. Claude Gronfier, directeur de recherche Inserm au sein de l’Unité 1208 « Institut cellule souche et cerveau » indique que « changer d’heure provoque entre autres des troubles du sommeil et de l’attention. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement touchés et mettent environ une semaine pour s’adapter aux nouveaux horaires ».

AFP via Liberation.fr, 28/10

Début du « Moi(s) sans tabac »

L’opération « Moi(s) sans tabac » lancée par le ministère de la Santé et Santé publique France, a débuté hier. Il s’agit d’un défi collectif durant lequel les fumeurs volontaires arrêtent la cigarette pendant 30 jours, rapportent Le Parisien, France Culture et Europe1.fr. Au total, 125 000 personnes se sont inscrites à cette opération. Le Parisien souligne : « En plus d’un renforcement de la ligne téléphonique 39 89, un kit Moi(s) sans tabac est disponible gratuitement en pharmacie et sur le site Tabac-info-service ». Parallèlement, le ministère annonce un triplement du remboursement annuel des substituts nicotiniques (de 50 à 150 euros).

France Culture, Europe1.fr, 01/11, Le Parisien, 02/11

En Bref

La Croix, BFM TV et RTL soulignent que « Grenoble renforce son dispositif de lutte contre la pollution de l’air ». La ville a mis en place depuis hier un dispositif gradué visant à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants en cas de pics de pollution. Eric Piolle, le maire de Grenoble, a mis en œuvre le dispositif des « certificats qualité de l’air » dans la ville mais aussi dans les 48 autres communes de la métropole. L’élu écologiste explique : « La dernière étude de l’Inserm montre que la pollution de l’air tue une personne tous les trois jours ici, sans parler des maladies chroniques qu’elle provoque ».

BFM TV, RTL, 01/11, La Croix, 02/11

L’émission « Votre santé m’intéresse », diffusée le 29 octobre sur BFM Business, s’est penchée sur les objets connectés et leurs applications santé. Etait invité Guy Fagherazzi, épidémiologiste à l’Inserm Villejuif. Le congrès international e-Health Research organisé les 11 et 12 octobre à Paris a permis de débattre des enjeux soulevés par l’utilisation de ces objets.

BFM Business, 29/10

Selon une équipe de chercheurs de la San Diego School of Medicine, qui ont réalisé pas moins de 343 prélèvements buccaux sur des personnes migraineuses et non migraineuses, la migraine pourrait être causée par des bactéries présentes dans la bouche, rapportent Europe1.fr et Sciencesetavenir.fr. Le taux de bactérie Rothia mucilaginosa et Haemophilus parainfluenzae est plus élevé chez les personnes atteintes de céphalées (migraines), sans pour autant que le taux d’autres bactéries dans la bouche soit différent.

Sciencesetavenir.fr, 28/10, Europe1.fr, 31/10

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube