Press review

26 October 2016

12h38 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La fréquence des cancers du sein ne diminue pas chez les femmes jeunes

Selon une analyse des données de l’évolution des cancers depuis 1980, réalisée par Le Monde, la fréquence des cancers du sein en France stagne ou continue à augmenter chez les femmes de moins de 50 ans, alors qu’il recule chez les femmes plus âgées. « Une tendance qui peut s’expliquer par le recul de l’âge de la maternité, le surpoids, la sédentarité et le tabac, ainsi que par l’exposition à certains polluants et par le dépistage individuel, qui conduit à détecter des tumeurs qui ne l’auraient pas été auparavant, selon les spécialistes interrogés par le journal ». « Il faut mettre ces chiffres en regard du taux de survie », souligne toutefois Florence de Maria, épidémiologiste interrogée par l’AFP. « Certes, l’évolution est marquée, mais c’est un cancer qui se guérit bien », avec un taux de survie à cinq ans de plus de 80%, même s’il reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes, ajoute la chercheuse, qui coordonne le programme de surveillance des cancers en population générale à l’Inserm.

AFP, Leparisien.fr, 25/10, Le Monde, 26/10

Arrêt cardiaque et don d’organes

Selon une étude menée par l’AP-HP, rapportée par Le Monde, trois critères permettent d’identifier très tôt les victimes d’un arrêt cardiaque qui ne survivront pas. « Une donnée cruciale pour le prélèvement d’organes », note le journal. Ces trois critères, identifiés par une étude coordonnée par le Pr Xavier Jouven, de l’hôpital européen Georges-Pompidou, sont : l’absence de médecin témoin de l’arrêt cardiaque ; l’absence de rythme cardiaque initial par un défibrillateur ; et le non-retour à une circulation spontanée après administration de 3 mg d’adrénaline, stimulant de l’activité cardiaque. Ces trois critères ont été évalués sur 1 771 patients en arrêt cardiaque étudiés par le Centre d’expertise mort subite de Paris (AP-HP/Inserm/université Paris-Descartes). « Nous pouvons connaître en 10 à 15 minutes le pronostic de ces patients, au lieu de les réanimer en vain durant 45 minutes », précise Xavier Jouven. L’enjeu est d’orienter ces patients, dans le respect de l’éthique, vers une filière de prélèvement d’organes, indique le quotidien.

Le Monde, 26/10

En Bref

Le virus de l’hépatite C a « enfin été photographié », salue Le Figaro. Les particules viro-lopidiques, produites par les cellules de foie infectées, ont pu être grossies près de 600 000 fois sur la grille d’observation des microscopes électroniques. Cette découverte, par des chercheurs de l’Inserm à Tours (Unité Inserm 966 « Morphogenèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites ») « pourrait accélérer la fabrication d’un vaccin », anticipe le journal. « Nous avons démasqué un vrai cheval de Troie », résume Éric Piver.
Retrouvez le communiqué « Le virus de l’hépatite C observé pour la première fois au microscope ».
Le Figaro, 26/10

Robert Barouki, biochimiste et toxicologue à l’Inserm et à l’hôpital Necker-Enfants malades, a participé hier à l’émission « Allo docteurs » sur France 5, sur le thème : « Pesticides, additifs, colorants : que mange-t-on vraiment ? ». Le Dr Barouki est notamment l’auteur de « Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette ? ».

France 5, 25/10

Sous le titre « L’abus d’écrans nuit aux enfants », Le Monde publie un dossier sur les méfaits d’une exposition précoce et intensive à ces appareils. Les cliniciens sont particulièrement alarmistes sur le sujet, rapporte le journal. L’Académie américaine de pédiatrie vient de publier de nouvelles recommandations sur l’usage des écrans, préconisant notamment un « couvre-feu des médias » avant le coucher.

Le Monde, 26/10

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube