Press review

05 October 2016

13h15 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

25e édition de la Fête de la science

La 25e édition de la Fête de la science aura lieu du 8 au 16 octobre dans toute la France. Plus de 3 000 événements, animations, expositions, débats, portes ouvertes et spectacles gratuits (www.fetedelascience.fr) seront proposés. Ainsi, l’institut Cochin, à Paris, proposera de visiter le laboratoire d’hépatologie, indique l’AFP. Les visiteurs pourront, dans le cadre d’un atelier, observer au microscope un foie de souris obèse. « On voit bien le gras à l’intérieur des cellules, comme s’il y avait des gouttes d’huile, c’est très visuel », souligne Chantal Desdouets, directrice de recherche Inserm. L’astronaute Thomas Pesquet est le parrain de cette édition 2016 qu’il inaugurera vendredi à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

AFP via LeParisien.fr, 05/10

Un Français sur deux souffre de douleurs articulaires

L’AFP et Lepoint.fr rendent compte du sondage IFOP « Les Français et les rhumatismes » mené pour l’Inserm et « Ensemble contre les Rhumatismes » en amont de la Journée mondiale contre les rhumatismes du 12 octobre. Cette enquête révèle qu’« un Français sur deux souffre de douleurs articulaires, et pour les trois quarts de ceux qui en ont souffert, ces douleurs ont perturbé leur vie quotidienne ». Elle souligne également que « près de 4 000 enfants souffrent en France de rhumatismes inflammatoires, montrant que ces maladies ne sont pas uniquement liées au vieillissement de la population », explique l’agence de presse.

Lire le dossier « 1 Français sur 2 souffre de douleurs articulaires » sur la salle de presse de l’Inserm.

AFP via Ladepeche.fr, Lepoint.fr, 04/10

En Bref

Une équipe de l’université de Lisbonne, en collaboration avec des chercheurs de l’Inserm de Lille, ont découvert que « la caféine ralentit le déclin cognitif en améliorant la régulation du stress et en protégeant les neurones contre ses effets délétères », souligne Pourlascience.com. Et d’ajouter que « la caféine agit en se fixant sur des récepteurs neuronaux particuliers, nommés A2AR, qu’elle empêche de s’activer ».

Retrouvez le communiqué « Le récepteur de la caféine contrôle les troubles de la mémoire liés à l’âge ».

PourLaScience.com, 04/10

Le Figaro explique que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a profité du lancement d’Octobre rose, destiné à sensibiliser les femmes sur l’intérêt de la mammographie pour annoncer « une rénovation profonde du programme de dépistage organisé, dont les modalités seront précisées à la fin de l’année ».

Le Figaro, 05/10

Le Monde publie une enquête sur l’Institut Karolinska (KI), « le prestigieux institut suédois, dont des professeurs désignent les Nobel de médecine, [qui] est en crise après avoir protégé Paolo Macchiarini, un chirurgien Italien ». Celui-ci a procédé à des greffes de trachée sans tests préalables sur l’animal, et ces opérations ont conduit au décès de six patients.

Le Monde, 05/10

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube