Press review

08 June 2016

12h56 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’anorexie s’expliquerait par le plaisir de perdre du poids et non la peur de grossir

Une étude de l’Inserm, de l’université Paris-Descartes et du centre hospitalier Sainte-Anne, menée par le Pr Philip Gorwood et publiée hier dans la revue Translational Psychiatry, révèle que « l’anorexie mentale, qui touche surtout les jeunes filles ne s’expliquerait pas par la peur de grossir, mais par le plaisir de maigrir » rapporte l’ensemble des médias. Les chercheurs ont analysé, par un test de « conductance cutanée » les réactions spontanées de 70 patientes à la présentation d’images de personnes de différents poids. Face aux images corporelles de maigreur, les patientes ont eu « des émotions évaluées comme positives ». Les résultats montrent que ces réactions sont « génétiquement influencées, notamment via le gène BDNF » indique La Croix.

Lire le communiqué « L’anorexie : plaisir de maigrir plutôt que peur de grossir » sur la salle de presse

AFP via Francetvinfo.fr, France Inter, RTL, Europe.fr, 20 Minutes.fr, 07/06, La Croix, 08/06

Dangers de l’alcool sur la santé des adolescents

La Croix souligne les dangers de l’alcool sur la santé des adolescents. François Bourdillon, médecin et directeur de l’Agence nationale de santé publique, s’inquiète, face à la hausse de consommation d’alcool chez les jeunes, du relâchement des politiques publiques et de la pression publicitaire des alcooliers dans un contexte d’assouplissement de la loi Evin.

La Croix, 08/06

En Bref

L’édition Science & Médecine du Monde brosse le portrait d’Alain Brunet, qui « lutte de façon originale contre le stress post-traumatique ». Ce psychologue québécois est venu proposer son aide à la France après les attentats du 13 novembre 2015. Il a mis au point un traitement étonnant : l’association d’une « psychothérapie brève avec réactivation du souvenir traumatique à du propranolol, un médicament qui diminue l’intensité des émotions associées à un souvenir », explique le journal.

Le Monde, édition Science & Médecine, 08/06

Le Figaro rend compte d’un essai clinique en cours sur des patientes touchées par un cancer des ovaires. Cet essai « est en train de démontrer l’efficacité d’une nouvelle approche pour tuer les tumeurs ». Il s’agit d’utiliser la molécule olaparib, développée sous le nom de Lynparza, qui vise à perturber les mécanismes de réparation de l’ADN des cellules cancéreuses.

Le Figaro, 08/06

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube