Press review

30 April 2014

12h49 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Maladie d’Alzheimer : expériences prometteuses sur des poissons-zèbres

L’AFP et La Croix s’intéressent aux travaux menés par une équipe de biologistes de l’Inserm, dirigée par Béatrice Chambraud et le Pr Etienne-Emile Baulieu, sur le rôle d’une protéine dans le cerveau de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont montré qu’en diminuant la quantité de la protéine FKBP52, naturellement présente dans le cerveau des personnes valides, chez un poisson-zèbre atteint d’Alzheimer, celui-ci retrouvait un comportement normal. Selon le Pr Baulieu, c’est « un premier pas vers un traitement applicable à l’espèce humaine, car la protéine Tau pathologique est exactement la même chez l’homme ».

AFP, 29/04, La Croix, 30/04

Démarrage de l’Oncopôle de Toulouse

Le journal Les Echos évoque l’ouverture de l’Oncopôle de Toulouse dix ans après le lancement du chantier. Les premiers chercheurs ont déjà été accueillis et les premiers malades franchiront dès lundi les portes de cet hôpital universitaire du cancer. Ce dernier aura notamment pour mission de développer « les essais cliniques de médicaments, en lien étroit avec le centre de recherche en cancérologie de l’Inserm, associé au CNRS et à l’université Paul Sabatier ». Ce centre, relié à l’hôpital, accueillera 18 équipes de recherche soit 260 personnes. L’objectif sera de « se concentrer sur la « recherche translationnelle » du chercheur au lit du malade pour trouver de nouveaux traitements et techniques de diagnostic ». La construction de l’Oncopôle, qui a nécessité 1 milliard d’euros d’investissements, se poursuit : un centre de recherche en médecine régénérative de l’Etablissement français du sang est notamment prévu pour 2013.

Les Echos, 30/04

En Bref

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde présente les travaux d’une équipe américaine de chercheurs, dirigée par Sanford Markowitz (Case Medical Center, Cleveland) et Andrew Chan (Harvard Medical School et Massachusetts General Hospital, Boston), qui ont montré que l’effet préventif de l’aspirine sur le cancer colorectal variait selon l’expression d’une enzyme, la 15-HPGD (15-hydroxy-prostaglandine-déshydrogénase) dans le côlon.

Le Monde, édition Science et Médecine, 30/04

Le quotidien Les Echos indique brièvement que Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, souhaite accroître la lutte contre les perturbateurs endocriniens. Le journal souligne qu’« une stratégie nationale contre ces substances chimiques capables de modifier le fonctionnement hormonal et d’avoir des impacts sur la santé a été adoptée hier ».

Les Echos, 30/04

Sanofi Pasteur a annoncé « des résultats partiels ‘‘positifs’’ » d’un vaccin contre la dengue. Selon le laboratoire français, le vaccin a permis un taux de protection de 56% à un an, lors du premier volet de son essai clinique de phase III. L’essai a été mené sur 10 000 enfants de 2 à 14 ans dans cinq pays d’Asie du Sud-Est où la dengue est particulièrement présente. D’autres résultats portant sur 20 000 enfants d’Amérique latine seront publiés au troisième trimestre.

Le Figaro, 30/04

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube