Press review

19 February 2014

12h56 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

130 chercheurs mobilisés contre un rapport sur l’agriculture biologique

Près de 130 chercheurs (notamment de l’Institut national de la recherche agronomique, de l’Inserm, du Centre national de la recherche scientifique et d’AgroParistech) exigent le retrait d’un rapport de l’Inra sur l’agriculture biologique qui, selon eux, « manque de rigueur scientifique et minimise ses bienfaits sanitaires et environnementaux », rapporte une dépêche AFP. Cette étude, publiée en septembre 2013, dirigée par Hervé Guyomard (directeur scientifique agriculture à l’Inra) et réalisée par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), porte sur « L’analyse des performances de l’agriculture biologique ». L’AFP cite les propos d’un signataire de la lettre envoyée en décembre dernier au président de l’Inra qui évoque le « caractère partisan » du rapport : « il y a peu de données sur l’agriculture biologique et à chaque fois qu’il y a une incertitude, il tranche systématiquement en sa défaveur ». Les signataires pointent également du doigt les « conclusions très tranchées sur l’absence d’avantage sanitaire de l’agriculture biologique » de l’étude et l’absence de mention de la question des pesticides.

AFP, 18/02

En Bref

Dans son supplément Science & Médecine, le quotidien Le Monde évoque des « chercheurs sous pression ». Sur fonds de profondes réformes depuis 10 ans, le monde de la recherche doit aujourd’hui faire face à des « budgets et effectifs en baisse » et à « une course aux financements ». Les chercheurs doivent également mener une autre activité, d’enseignant le plus souvent, en parallèle à leurs travaux. Le journal fait aussi référence à une « perte de sens de leur travail », un « délitement de la notion de collectif » et la manifestation de « crispations sur le management ».

Le Monde, supplément Science & Médecine, 19/02

Le Monde présente l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) sur les enjeux de la « neuro-amélioration » (anxiolytique, antidépresseurs, stimulation cérébrale) ayant pour objectif d’agir sur les performances  cognitives de chacun. Sont notamment soulignés « la modestie des effets des techniques de stimulation cérébrale, les inconnues sur le rapport bénéfice/risque de leur emploi et le danger de l’aggravation des inégalités sociales ».

Le Monde, 19/02

Le Figaro présente une étude menée par une équipe du CHU de Rennes, qui sera publiée fin avril à l’occasion du congrès annuel de l’association américaine de neurologie. Celle-ci met en avant l’existence d’un lien entre le taux de vitamine C et le risque d’hémorragie intracérébrale (AVC hémorragique). Le quotidien explique que « Près de 60% des personnes ayant eu un AVC hémorragique présentaient un déficit modéré ou important de cette vitamine ».

Le Figaro, 19/02

La Croix revient sur la mise en place d’un comité d’orientation en vue de l’instauration d’un tiers payant généralisé. Ce système vise à permettre au patient de ne pas faire d’avance de frais aux médecins, contribuant ainsi à « une meilleur accès aux soins, en particulier pour les trop nombreux ménages pour lesquels l’avance de frais constitue un frein », justifie Marisol Touraine.

La Croix, 19/02

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube