Brèves

ERC Starting Grants 2016: l’Inserm leader en sciences de la vie

21 sept. 2016 - 14h11 | Par INSERM (Salle de presse) | Institutionnel et évènementiel

Scientist using microscope

(c) Fotolia

Avec 5 chercheurs Inserm lauréats de l’appel à projets Starting Grants 2016 du Conseil Européen de la Recherche (ERC) en sciences de la vie et 4 bourses attribuées à des chercheurs travaillant dans ses unités mixtes de recherche, l’Inserm s’affirme comme institution leader de la recherche biomédicale européenne. Dans le domaine des sciences du vivant, la France se place deuxième juste derrière l’Allemagne.

 

Les bourses ERC Starting Grants sont délivrées chaque année par le Conseil Européen de la Recherche. Elles s’adressent aux jeunes chercheurs excellents avec 2 à 7 ans d’expérience dans une structure de recherche européenne après leur PhD. Cette année, ce sont 99 projets qui ont été sélectionnés par l’ERC dans le domaine des sciences du vivant dont 9 pilotés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs travaillant à l’Inserm.

Le financement, qui peut atteindre 1.5 millions d’euros par bourse (485 millions au total pour les 325 lauréats de cet appel à projets) sera versé sur une durée allant jusqu’à 5 ans. Il permettra aux jeunes chercheurs de construire leur équipe en recrutant des post doctorants et des doctorants pour mener leur projet de recherche.

« J’adresse mes félicitations à l’ensemble des lauréats de l’appel à projets ERC « Starting Grants » 2016. Ils incarnent l’excellence de la recherche à l’Inserm et la nouvelle génération de chercheurs que notre politique vise à encourager, souligne Yves Lévy, Président-directeur général de l’Inserm. Dans leur sillage, j’invite les chercheurs à soumettre leurs idées pour le prochain appel à projets ERC « Starting Grant » 2017 qui sera clôturé le 18 octobre prochain ».

Les lauréats Inserm :
Amélie Bonnefond
Mathilde Bonnefond
Nabila Bouatia-Naji
Léon Kautz
Timothy Wai
Les lauréats travaillant dans des structures mixtes de l’Inserm :
Hubert Cochet (Université de Bordeaux)
Luc Friboulet (Institut Gustave Roussy)
Harry Sokol (UPMC)
Adam Williamson (Aix Marseille Université)

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm ERC Starting Grants 2016: l’Inserm leader en sciences de la vie Lien : http://presse.inserm.fr/erc-starting-grants-2016-linserm-leader-en-sciences-de-la-vie/25158/
fermer
fermer
RSS Youtube