C'est dans l'air

Grippe saisonnière : la France franchit le seuil épidémique

22 janv. 2015 - 12h37 | Par INSERM (Salle de presse) | France

Selon le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles, le taux d’incidence de la grippe a dépassé le seuil épidémique la semaine dernière avec 231 cas détectés en consultation de médecine générale pour 100 000 habitants. Un chiffre au-dessus du seuil épidémique (179 cas pour 100 000 habitants).
Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Limousin, Auvergne et Corse.
Selon les chercheurs, l’intensité de l’épidémie de syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter cette semaine et confirmer ainsi le démarrage de l’épidémie.

Les Français peuvent devenir acteur  eux-mêmes du réseau de surveillance de la grippe via Grippenet.fr

L’étude GrippeNet.fr compte à ce jour 5 416 participants inscrits sur le site www.grippenet.fr. Ce projet de recherche, mis en place par le réseau Sentinelles (Inserm – UPMC) et l’Institut de veille sanitaire permet à chacun de participer à la surveillance et à la recherche sur la grippe en France métropolitaine, de façon anonyme, volontaire et directement en ligne.

Des données complémentaires sur les syndromes grippaux mesurés dans la population générale ainsi que le Bulletin du réseau Sentinelles du 18/02/15 sont disponibles sur le site du réseau sentinelles

 carte grippe 22012015

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Grippe saisonnière : la France franchit le seuil épidémique Lien : http://presse.inserm.fr/grippe-saisonniere-la-france-franchit-le-seuil-epidemique/17587/



fermer
fermer
RSS Youtube