C'est dans l'air

Grippe saisonnière : plus de deux millions de Français touchés

20 févr. 2015 - 15h03 | Par INSERM (Salle de presse) | France

Selon le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles, allant du 9 au 15 février 2015, l’épidémie est proche de son pic. En 5 semaines, 2 044 000 personnes auraient consulté un médecin. Le taux d’incidence a été estimé à 931 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre bien au-dessus du seuil épidémique (179 cas pour 100 000 habitants).
Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Limousin, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Midi-Pyrénées.
Selon les chercheurs, l’ensemble des régions présente un taux d’incidence supérieur au seuil épidémique national. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclenché hier le plan Orsan d’organisation de l’offre de soins en situations sanitaires exceptionnelle.

Les Français peuvent devenir acteur  eux-mêmes du réseau de surveillance de la grippe via Grippenet.fr

L’étude GrippeNet.fr compte à ce jour 6 240 participants inscrits sur le site www.grippenet.fr. Ce projet de recherche, mis en place par le réseau Sentinelles (Inserm – UPMC) et l’Institut de veille sanitaire permet à chacun de participer à la surveillance et à la recherche sur la grippe en France métropolitaine, de façon anonyme, volontaire et directement en ligne.

Des données complémentaires sur les syndromes grippaux mesurés dans la population générale ainsi que le Bulletin du réseau Sentinelles du 18/02/15 sont disponibles sur le site du réseau sentinelles

 Carte grippe

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Grippe saisonnière : plus de deux millions de Français touchés Lien : http://presse.inserm.fr/grippe-saisonniere-plus-de-deux-millions-de-francais-touches/18056/



fermer
fermer
RSS Youtube