Synthèse de presse

10 avril 2014

12h48 | Par INSERM (Salle de presse)

La caféine protègerait contre la maladie d’Alzheimer

L’AFP, 20 Minutes et La Voix du Nord présentent une étude, publiée dans la revue Neurobiology of Aging, menée sur des souris par une équipe franco-allemande, révélant l’effet protecteur d’une consommation modérée de café contre des déficits de mémoire dans la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs se sont intéressés à « l’impact de la caféine sur les lésions liées à la protéine Tau ». Le Dr David Blum, chercheur Inserm/Université de Lille ayant co-dirigé les travaux avec le Dr Christa Müller de l’Université de Bonn, explique que « Les souris traitées par la caféine ont développé une pathologie moins importante à la fois du point de vue de la mémoire, des modifications de la protéine Tau mais également de l’inflammation du cerveau ». Il précise que la dose de caféine délivrée correspond à deux tasses de café par jour chez l’homme.

AFP, 09/04, La Voix du Nord, 20 Minutes, 10/04

Remise en cause des vaccins en France : des « conséquences sanitaires inquiétantes»

Libération se penche sur les conséquences sanitaires de la remise en question de l’utilité des vaccins en France. Bernard Bégaud, professeur de pharmacologie à Bordeaux et directeur de l’unité Inserm de recherche « Pharmaco-épidémiologie et évaluation de l’impact des produits de santé sur les populations » note qu’il existe en France une « méfiance forte » et un nombre « d’articles polémiques autour de la vaccination » plus important que dans le reste du monde. L’institut d’études de santé IMS-Health a souligné en décembre dernier l’impact négatif de ce climat sur les ventes de doses pour tous les vaccins : « Entre 2008 et 2012, les chiffres révélaient déjà une baisse de 12% du marché en unités, et de 30% en valeur ». Le quotidien indique notamment que faute d’une bonne couverture vaccinale, de nouveaux cas de rougeole sont apparus. Un débat sur les vaccins est proposé par Libération, la Mutualité française et l’Inserm, ce soir de 19h à 20h30, à l’Institut Pasteur.

Libération, 10/04

En Bref

Le Figaro s’intéresse à la Semaine du don de moelle osseuse. A cette occasion, le journal publie le témoignage d’une jeune femme greffée et d’un donneur. Le quotidien précise qu’environ 2000 greffes sont réalisées chaque année en France, « dont 59% grâce à des donneurs non familiaux ». 221 000 « veilleurs de vie » se sont inscrits sur le registre France Greffe de Moelle (l’objectif de l’Agence de la biomédecine est d’en comptabiliser 240 000 en 2015).

Le Figaro, 10/04

Le Monde indique que « le virus du chikungunya s’installe aux Antilles ». Selon le journal, la présence du virus a été signalée dans une douzaine de pays et de territoires du bassin caraïbe ainsi qu’en Guyane. Les autorités de Saint-Domingue viennent d’annoncer que l’épidémie touche désormais la République dominicaine, principale destination touristique de la région. L’alerte épidémiologique s’accompagne de la mise en place de « mesures d’hygiène et de lutte contre la prolifération des moustiques ». Le chikungunya, transmis par les piqûres de moustiques femelles du genre Aedes, provoque notamment des poussées de fièvre, accompagnées d’arthralgie, et dans certains cas des complications neurologiques ou cardiaques.

Le Monde, 10/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube