Synthèse de presse

10 septembre 2015

14h04 | Par INSERM (Salle de presse)

Alzheimer : l’hypothèse d’une forme de transmission

Une recherche britannique, publiée dans la revue Nature, révèle qu’« une découverte sur des personnes décédées de la maladie de Creutzfeldt-Jakob a lancé l’hypothèse d’une forme de transmission pour la maladie d’Alzheimer », rapportent l’AFP et Le Quotidien du médecin. Les chercheurs ont retrouvés chez ces patients « des lésions cérébrales […] qui signent généralement la maladie d’Alzheimer ». Cette présence d’amylose cérébrale aurait été décrite « après injection d’hormones de croissance d’origine cadavérique à travers le monde » explique John Collinge du National Hospital for Neurology and Neurosurgery (Londres). D’après le quotidien du médecin, cette étude montre que pour la maladie d’Alzheimer, « une transmission accidentelle liée à une procédure médicale devient probable comme pour le prion ».

AFP, 09/09, Le Quotidien du Médecin, 10/09

Les Caisses primaires d’Assurance-Maladie assignent Servier

Selon Le Figaro, « une quinzaine de Caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) ont assigné [le laboratoire Servier] ». En effet, tous les malades du Mediator sont pris en charge par la Sécurité sociale. Cette assistance d’indemnisation s’élève à « 2 000 euros pour les dossiers les plus « légers » et plus de 40 000 euros pour les cas les plus lourds, parfois beaucoup plus (plus de 169 000 euros pour la prise en charge d’une malade opérée plusieurs fois) », des frais réglés par les caisses primaires, indique le quotidien. Or, jusqu’à présent, la firme n’a pas remboursé les caisses. Par ailleurs, aux dossiers qui arrivent en justice, s’ajoutent ceux « occultes », qui ont fait l’objet d’un accord amiable légal entre la victime et Servier. La CPAM a actuellement engagé une procédure pour une dizaine de cas sur ces 238 dossiers « occultes » à ce jour découverts, explique le quotidien.

Le Figaro, 10/09

En Bref

Parmi les débats du Monde Festival organisé par Le Monde, figure la table-ronde, le 26 septembre, portant sur « les enjeux de la médecine prédictive » avec pour participants Catherine Bourgain, généticienne, chargée de recherche en génétique à l’Inserm ainsi que Miroslav Radman, ancien directeur de l’unité « Génétique moléculaire, évolutive et médicale » de l’Inserm.

Le Monde, 10/09

Des chercheurs de l’université de Californie (San Diego) ont mis au point un capteur intégré dans un protège-dents, qui permet de surveiller en permanence la présence d’acide urique dans la salive en tant que marqueur du diabète, souligne L’Usine Nouvelle. Cette surveillance en direct permettrait de régler le dosage d’un traitement sans nécessité des prises de sang, ajoute le journal.

L’Usine Nouvelle, 10/09

Le Quotidien du Médecin souligne qu’« annoncée comme un des programmes phares de la Task Force Ebola, la cohorte POSTEBOGUI de survivants de l’épidémie qui se poursuit en Guinée a déjà recruté près de 300 patients ». Eric Delaporte, directeur de l’unité Inserm 1175, souligne : « La première question à laquelle nous souhaitons apporter une réponse est celle de la persistance du virus dans le sperme ».

Le Quotidien du Médecin, 10/09

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube