Synthèse de presse

11 décembre 2014

11h53 | Par INSERM (Salle de presse)

Impact du traitement hormonal de la ménopause sur le risque de cancer du sein

Une session sur le traitement hormonal de la ménopause (THM) et le risque de cancer du sein a été organisée lors du congrès du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, souligne Le Figaro. Selon le quotidien, le lien entre THM et augmentation du risque de cancer du sein n’est plus « contesté » par les spécialistes. Cependant, le THM prescrit habituellement en France permettrait une augmentation plus faible du risque de cancer que la combinaison d’hormones outre-Atlantique, et il n’y aurait pas d’augmentation du risque d’Accident Vasculaire Cérébral ou de thrombose veineuse, rapporte le quotidien. Le Figaro rappelle la position adoptée par la Haute Autorité de santé (HAS) en juillet dernier, recommandant « un traitement aux doses les plus ajustées et le plus court possible, réévalué au moins chaque année ».

Le Figaro, 11/12

L’aspirine bénéfique pour les femmes de plus de 65 ans

Une étude néerlandaise, parue dans la revue Heart, révèle que l’aspirine prise régulièrement serait bénéfique à petite dose chez les personnes âgées de plus de 65 ans, en particulier les femmes, indique Le Parisien. « Leur risque d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral et de cancer [de l’intestin] est diminué par rapport à celles qui n’en prennent pas », explique le quotidien. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir réalisé de vastes études portant sur 30 000 participantes pendant dix ans. Ils précisent cependant que, pour les femmes plus jeunes (de 45 à 65 ans), la prise de ce médicament n’est pas recommandée car les effets secondaires du produit (notamment des risques hémorragiques) sont alors plus importants que les bénéfices apportés.

Le Parisien, 11/12

En Bref

Le Point consacre un dossier à « l’hypnose médicale ». Ce procédé thérapeutique serait « efficace contre la douleur, l’angoisse, les addictions et le stress ». Bruno Falissard, directeur de l’unité Inserm 669, a entrepris d’évaluer cette efficacité. Les « résultats de cet examen indépendant seront rendus publics en 2015 ». Selon lui, la méthodologie des études scientifiques sur le sujet est dans une large majorité des cas « critiquable ».

Le Point, 11/12

L’Obs se penche sur le procédé thérapeutique du « neurofeedback ». Ce dernier permettrait, grâce à des électrodes et un écran, de lutter contre notamment l’hyperactivité, les troubles du sommeil et l’épilepsie. « En France, seule une poignée de chercheurs et praticiens s’intéressent aujourd’hui à cette méthode », souligne la revue.

 L’Obs, 11/12

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube