Synthèse de presse

11 juin 2015

12h44 | Par INSERM (Salle de presse)

Des fibres responsables de la maladie de Parkinson ?

Une équipe scientifique franco-belge, dont les travaux sont publiés dans la revue Nature, ont identifié dans le cerveau des fibres responsables de la maladie de Parkinson. Les chercheurs ont découvert que des rongeurs auxquels ils avaient inoculé ce type de fibres développaient la maladie. Ronald Melki, directeur de recherche à l’Institut des neurosciences Paris-Saclay, explique avoir vérifié l’hypothèse selon laquelle « deux des formes [de ces fibres] correspondaient à deux maladies différentes » : « si les fibres en forme de linguines provoquent la maladie de Parkinson, d’autres en forme de spaghettis génèrent une pathologie plus rare, appelée « atrophie multisystématisée » (AMS).

Le Parisien, 11/06

Les « dossiers minés » de l’enseignement supérieur et de la recherche

Les Echos soulignent qu’un ou une remplaçant(e) devrait être nommé dans quelques jours au secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. À ce titre, le quotidien se penche sur les « dossiers minés » qui attendent le futur ministre et explique que « cette longue mise entre parenthèses a été fort mal vécue » tant du côté de l’enseignement supérieur, que par le monde de la recherche. Selon le journal, les « sujets de mécontentement s’accumulent ». En outre, « les chercheurs relevant des organismes publics type CNRS ou Inserm s’inquiètent du manque de moyens qui bride leurs travaux », indique le quotidien.

Les Echos, 11/06

En Bref

Selon le magazine Science et Vie, nous serions face à une « épidémie » de myopie. La revue présente une étude menée sur plus de 60 000 personnes dans 12 pays. Cécile Delcourt, épidémiologiste à l’Inserm, en charge de l’étude sur la partie française, indique : « (…) Avec cette analyse, on voit sans conteste que la myopie est en pleine progression, notamment parmi les nouvelles générations ».

Science et Vie, 01/06

Le Parisien rend compte d’une enquête de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, selon laquelle les logements contiendraient de nombreuses substances chimiques, potentiellement très nocives. Selon cet observatoire, « les jeunes enfants, qui portent fréquemment leurs mains à la bouche, y sont particulièrement exposés ».

Le Parisien, 11/06

Le Monde indique que la diphtérie, disparue il y a 30 ans en Espagne, réapparaît dans le pays. Un cas a été détecté, le 1er juin, à Olot, en Catalogne, chez un enfant de 6 ans non vacciné et dans un état critique. Des médecins, épidémiologistes, représentants des sociétés de pédiatrie rappellent à ce sujet que la vaccination permet d’éviter entre deux et trois millions de décès par an.

 Le Monde, 11/06

« Pour vaincre le lymphome, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont conçu une approche se montrant prometteuse chez la souris », indique Le Quotidien du Médecin. Les lymphocytes T, sont utilisés comme « « cheval de Troie » pour délivrer dans les sanctuaires tumoraux leur cargo de nanoparticules chargées de chimiothérapie ». Des essais cliniques pourraient être menés d’ici deux ans.

Le Quotidien du Médecin, 11/06

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube