Synthèse de presse

11 septembre 2014

12h36 | Par INSERM (Salle de presse)

Benzodiazépine et Alzheimer : le risque augmente avec la durée de l’exposition

Plusieurs médias (presse écrite, radio, tv) s’intéressent à l’étude menée par les chercheurs de l’Inserm à l’Université de Bordeaux et publiée dans le British Medical Journal. Celle-ci révèle que la consommation de benzodiazépines, contenus dans les somnifères et anxiolytiques, pendant trois mois ou plus, accroît le risque de développer une maladie d’Alzheimer après 65 ans.
Dans Le Quotidien du Médecin, le Professeur Bernard Bégaud, Directeur de l’Unité Inserm U657 « Pharmacoépidémiologie et Evaluation de l’impact des produits de santé sur les populations », université de Bordeaux, souligne par ailleurs que « si le surrisque est réel, il n’est induit que par les prescriptions qui n’existeraient pas si les recommandations étaient respectées.»

Pour en savoir plus, consulter notre communiqué de presse

Europe 1, France 2, France 3, France 5, France Inter, RTL, TV5Monde, 10/09,

Le Parisien, Le Quotidien du Médecin, 11/09

En Bref

Le Point fait état de l’identification d’un ver plat aquatique « immortel ». Selon des travaux publiés dans Cell Host and Microbe et menés par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Inserm, ce dernier serait doté d’un gêne lui permettant d’éliminer plusieurs microbes mortels pour l’homme. Les chercheurs estiment que ce gêne, le MORN2, serait présent à l’état latent chez l’homme et qu’il serait possible de le réactiver par des médicaments, ajoute l’hebdomadaire.

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le Point, 11/09

Midi Libre indique que le Science Tour, auquel est associé l’Inserm dans le cadre de son 50e anniversaire, s’installera, le 13 septembre, au jardin du Peyrou à Montpellier. Des animations, expositions, projections de films et de documentaires, débats et rencontres seront proposés durant cette journée.

Midi Libre, 11/09
Dans un éditorial publié dans Le Point, le chercheur Didier Raoult, dont les travaux portent sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes, se penche sur « les bactéries résistantes aux antibiotiques » et déplore une gestion approximative de notre « patrimoine antibiotique » ainsi que des erreurs de « stratégie » de la part des industries du médicament.

Le Point, 11/09

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube