Synthèse de presse

12 mars 2015

12h32 | Par INSERM (Salle de presse)

Pollution de l’air dans les maisons de retraite

L’étude GERIE, menée par Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l’Inserm, UMR-S 1136, dans une cinquantaine de maisons de retraite réparties dans sept pays d’Europe, révèle que l’air intérieur de ces établissements affecte les capacités respiratoires des résidents, « même lorsque les normes européennes de concentration en polluants atmosphériques sont respectées », soulignent Le Figaro et Le Parisien. Selon les auteurs de cette étude, publiée dans l’European Respiratory Journal, des niveaux élevés de particules fines (PM 10) et de dioxyde d’azote (NO2) « favorisent l’essoufflement et la toux ; une concentration élevée en particules ultrafines (PM 0,1) est associée à des sifflements dans la poitrine pendant l’année écoulée, et un fort taux de formaldéhyde peut augmenter jusqu’à huit fois le risque de broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO) », explique Le Figaro.

 Retrouvez le communiqué « La qualité de l’air dans les maisons de retraite affecte la santé pulmonaire des résidents » sur la salle de presse de l’Inserm.

Le Figaro, Le Parisien, 12/03

En Bref

Jean-Paul Moatti, professeur d’économie à Aix-Marseille Université et directeur de l’unité mixte de recherche IRD/Inserm/AMU « Sesstim », a été nommé hier Prédisent directeur général de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en Conseil des ministres, indique Les Echos.

 Les Echos, 12/03

Selon les résultats de l’enquête dévoilés par l’association Générations futures, et menée sur 28 échantillons de la chevelure de femmes vivant en milieu urbain dans la région parisienne, 21,35 résidus de perturbateurs endocriniens, dont 19,42 pesticides, ont été découverts en moyenne chez ces volontaires, indique Le Parisien. Ces résultats montrent une contamination généralisée, mais très variable, de ces femmes.

 Le Parisien, 12/03

Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie-San Francisco (UCSF) publie dans la revue Plos Medecine une synthèse de documents internes aux industries du sucre, découverts dans un fonds d’archives publiques. Ces documents montrent les méthodes utilisées par ces derniers pour entraver le programme national de santé dentaire. Les chercheurs dénoncent « l’écheveau d’organisations mis en place par les industriels du sucre afin de promouvoir leurs intérêts auprès des décideurs ».

 Le Monde, 12/03

Paris Match consacre un article à Aurélie Juhem, directrice de la start-up Ecrins Therapeutics. Celle-ci aurait « trouvé la molécule tueuse de cancer ». Cette molécule, appelée ET-D5 serait « capable d’arrêter la prolifération d’une tumeur puis de détruire spécifiquement les vaisseaux formés pour l’alimenter », explique l’hebdomadaire. Déjà testée avec succès sur des souris, elle sera expérimentée l’année prochaine sur des humains.

 Paris Match, 12/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube