Synthèse de presse

12 novembre 2015

12h47 | Par INSERM (Salle de presse)

MSF dénonce le prix élevé des vaccins

Médecins sans frontières (MSF) dénonce, dans une pétition, notamment « l’opacité des tarifs pratiqués » pour les vaccins, indique Le Figaro. L’ONG montre du doigt les laboratoires Pfizer et GSK, qui ont vendu « plus de 26 milliards de dollars » de vaccins contre la pneumonie auxquels « 75% des enfants n’ont pas accès, à cause notamment de leur prix élevé ». Selon Nathalie Ernoult, responsable chez MSF de la campagne d’accès aux médicaments, « la pneumonie est l’une des premières causes de mortalité chez les enfants, or elle est évitable par la vaccination (…) ».

Le Figaro, 11/11

Le mariage augmente les chances de survie après une opération cardiaque

Selon une étude américaine, publiée dans la revue JAMA Surgery, « les personnes seules ou divorcées ont plus de risques d’accidents cardio-vasculaires après une intervention chirurgicale », souligne Le Figaro. Cette étude a analysé les données de plus de 1 500 personnes, qui ont « subi une intervention chirurgicale cardiaque et qui participent depuis quinze ans à une étude sur la santé ».

Le Figaro, 12/11

En Bref

La Croix rend compte de « l’essor d’une méthode innovante » concernant la schizophrénie. Le réseau Profamille, qui comprend 80 équipes de thérapeutes, propose aux familles de personnes atteintes de cette maladie mentale un programme pour mieux la comprendre et aider le patient. Un colloque sur cette méthode a lieu les 12 et 13 novembre au ministère de la Santé.

La Croix, 12/11

Une start-up « développe un candidat médicament » qui a la particularité d’être un antalgique dénué des effets indésirables, « issu de recherches réalisées conjointement par une équipe de l’Inserm, dédiée à la pharmacologie fondamentale et clinique de la douleur (Neuro-Dol), et une autre du CNRS à l’Ecole supérieure de chimie de Clermont-Ferrand, spécialisée dans les recherches sur les antalgiques (Cesma) », rapportent Les Echos.

Les Echos, 12/11

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube