Synthèse de presse

12 octobre 2017

12h45 | Par INSERM (Salle de presse)

Grossesse : bilan mitigé en France

L’ensemble des médias rend compte de l’enquête nationale périnatale de l’Inserm et de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) de 2016. De la prise en charge de la douleur à la prévention des risques, le suivi de la grossesse des Françaises s’améliore, malgré une présence accrue de facteurs de risque. L’enquête révèle que les mères sont plus âgées et plus souvent en surpoids au moment de la naissance. Ces deux tendances préoccupantes pour la santé de la mère et du bébé se confirment au fil des années en France. Béatrice Blondel, responsable scientifique de l’enquête et épidémiologiste à l’Inserm, explique que le report des naissances vers un âge maternel plus avancé majore les risques pour la mère et l’enfant : « prématurité, gémellité, trisomie, complications de pathologies qui peuvent s’aggraver avec l’âge… ». Cette enquête montre que le taux d’épisiotomie est en baisse et que les patientes sont globalement satisfaites de la prise en charge médicale de leur grossesse.

AFP, Parents.fr, 20Minutes.fr, Pourquoidocteur.fr, Topsante.com, Lefigaro.fr, Femmeactuelle.fr, Europe1.fr, Liberation.fr, Legeneraliste.fr, Lequotidiendumedecin.fr, La-croix.com, Franceinter.fr, 11/10, Le Figaro, Lemonde.fr, 12/10

Reprise du communiqué du 11/10 : « La santé des mères et des nouveau-nés : premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016

La thérapie génique pour traiter une maladie oculaire

La Tribune rapporte que « Spark Therapeutics, qui a reçu un avis favorable du comité d’experts de la FDA, devrait devenir la première société à pouvoir commercialiser une thérapie génique traitant une maladie oculaire rare ». Le quotidien estime que cette annonce pourrait profiter aux biotechs françaises Horama, qui vient de lancer un nouvel essai clinique, et Gensight. La biotech nantaise Horama a annoncé, le 11 octobre, avoir obtenu l’autorisation de mener une étude clinique de phase I/III pour montrer la non-toxicité et les premières preuves d’efficacité du Hora Pde6b contre une maladie entraînant la cécité, la rétinite pigmentaire. « Le premier patient bénéficiera du traitement avant la fin de l’année », explique au quotidien Christine Placet, dirigeante de la société créée par des chercheurs de l’Inserm et du CHU de Nantes en 2014.

La Tribune, 12/10

En Bref

Le Point présente le programme de la 1ère édition de Futurapolis Santé à Montpellier qui va réunir les 13 et 14 octobre médecins, chercheurs et biologistes. Parmi les conférences prévues figure celle intitulée « Demain, éternellement jeunes » qui aura lieu le samedi 14 octobre à 10h30 avec la participation de Jean-Marc Lemaître, spécialiste de la biologie cellulaire, directeur de l’équipe Avenir Inserm Plasticité génomique et vieillissement à l’Institut de génomique fonctionnelle, à Montpellier. L’hebdomadaire consacre un article à Jean-Marc Lemaître.

Le Point, 12/10

La Tribune, Sciencesetavenir.fr, 20minutes.fr et Santemagazine.fr reviennent sur l’apport des 6 mois d’expériences biomédicales réalisées par Thomas Pesquet dans l’espace. Sciencesetavenir.fr qualifie l’espace de « laboratoire idéal pour étudier le vieillissement », permettant ainsi d’étudier des pathologies telles que l’ostéoporose, le vieillissement artériel, ou encore la survenue des cancers et de la cataracte.

Sciencesetavenir.fr, 20minutes.fr, Santemagazine.fr 11/10 ; La Tribune12/10

Reprise du communiqué du 10/10 « La recherche biomédicale mobilisée autour de Thomas Pesquet »

 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube