Synthèse de presse

13 août 2015

12h18 | Par INSERM (Salle de presse)

Vers un taux unique de remboursement des médicaments 

Les Echos présentent les premières pistes de réforme émanant du groupe de travail sur « l’évaluation des produits de santé ». C’est « une petite révolution qui se prépare dans le domaine des remboursements de médicaments par l’assurance-maladie », note le journal. Si le gouvernement suit les préconisations des experts, le taux de remboursement de 15 %, qui s’applique aux médicaments dont le service médical rendu est jugé faible, pourrait disparaître. L’orientation prise est plus largement celle d’un « taux unique de remboursement », et donc d’en finir avec la coexistence de trois taux (15 %, 30 % et 60 %).

Les Echos, 13/08

Transhumanisme : le hacking du système nerveux

Dans une chronique publiée dans L’Opinion, Stéphane Marchand, rédacteur en chef de ParisTech Review, évoque la possibilité future de « hacker » le système nerveux. A l’appui de sa démonstration, il indique que « des chercheurs de l’Inserm travaillant avec le département de bioélectronique de l’Ecole des mines de Saint-Etienne ont mis au point un système de capteurs de l’activité cérébrale 100% biocompatibles en matériau organique, et connectés ». Il rappelle de surcroît que « hacker la mémoire, c’est-à-dire manipuler les souvenirs, est déjà possible pour des souris ». Ces nouvelles technologies posent la question de la « cybersécurité ou plutôt, en l’occurrence, [de la ] neurosécurité ».

Retrouver le communiqué «Une puce 100% biocompatible pour mesurer l’activité du cerveau» sur la salle de presse.

L’Opinion, 13/08

En Bref

Dans une chronique publiée par Le Point, Didier Raoult, biologiste, dénonce la course aux médicaments nouveaux, extrêmement coûteuse, et regrette que les médicaments anciens, plus protégés par un brevet, ne soient pas testés en vue de nouvelles indications, faute de rentabilité.

Le Point, 13/08

Libération relaie la mise en garde de nutritionnistes contre la mode actuelle du « zero sugar », à savoir éradiquer le sucre de son alimentation, considérée comme du « puritanisme alimentaire ». Selon Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur, il est nécessaire de « manger un peu de tout ».

Libération, 13/08

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube