Synthèse de presse

13 avril 2017

13h03 | Par INSERM (Salle de presse)

La médecine personnalisée pourrait bouleverser l’industrie du médicament

Dans la rubrique « Opinions » de La Tribune, Vincent Champain, président d’un think tank dédié aux enjeux de long terme, affirme que « Mieux connaître les facteurs de succès d’un traitement permettrait de mieux cibler les patients, de réduire les effets indésirables et d’engendrer des économies tout en soignant mieux cancers, diabète, maladie d’Alzheimer, asthme, … ». Il précise que le chemin sera encore long pour arriver au ciblage efficace à 100% mais que « […] dans un futur proche, les progrès du séquençage du génome associés à la bio-informatique et à l’analyse des données médicales vont permettre le développement de thérapies ciblées sur un nombre croissant de patients ».

La Tribune, 13/04

Les outils pour mieux gérer le diabète se multiplient

L’arrivée sur le marché des lecteurs de glucose connectés est une révolution pour les patients diabétiques. Mais, alors qu’ils épargnent les piqûres, leur absence de prise en charge financière pénalise toutefois les malades explique le journal Les Échos dans un dossier. Le quotidien se penche en particulier, sur le lecteur de glycémie en continu Eversense que Roche Diabetes Care s’apprête à lancer. Composé d’un capteur, d’un transmetteur et d’un lecteur, ce dernier propose également un certain nombre d’innovations qui le distinguent des autres : une durée de vie de trois mois, l’émission de vibrations d’alerte et une lecture qui se fait grâce à une application sur mobile. L’objectif du groupe suisse est d’aboutir à une prise en charge de l’Eversense, afin d’améliorer le quotidien des diabétiques.   

Les Echos, 13/04

En Bref

Partant du constat que 15 à 20% des accidents de la route seraient dus à la somnolence, une société normande a créé Sombox, une cabine insonorisée bénéficiant d’une luminothérapie, favorisant ainsi l’endormissement et la phase de réveil. Pour 6 euros, un automobiliste pourra donc s’assoupir pendant 30 minutes. A cet effet, un essai pour comparer la qualité de récupération dans la Sombox, à celle assis dans une voiture va être lancé par l’Inserm.  

Paris Match, 13/04

Challenges s’intéresse aux biotechs dont le nombre ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone. Parmi elles Acticor, dédiée au problème de l’accident vasculaire cérébral ischémique. Issue des travaux de trois chercheurs Inserm Martine Jandrot-Perrus, Philippe Billiald et Christian Gachet ; elle propose un traitement très prometteur et sans équivalent : un anticorps permettant la résorption d’un caillot sans hémorragie. Une phase d’essai est prévue pour fin 2017.

Challenges, 13/04

 

 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube