Synthèse de presse

13 mars 2014

12h40 | Par INSERM (Salle de presse)

Journée mondiale du rein : « Vous prenez de l’âge, vos reins aussi »

A l’occasion de la 9ème édition de la Journée mondiale du rein, Le Figaro s’intéresse au diagnostic, souvent trop tardif, d’une insuffisance rénale. Le quotidien souligne qu’environ 10 000 personnes apprennent chaque année qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale et qu’un tiers des patients débutent une dialyse en urgence. Le Dr Brigitte Lantz, secrétaire générale de la Fondation du rein, explique que « Le grand public doit savoir prendre soin de ses reins. Il y a des moyens de prévention, ne serait-ce qu’éviter les médicaments toxiques lorsque l’on est âgé ». Parmi les nombreuses causes d’insuffisance rénale identifiées, le journal cite le diabète, l’hypertension et une maladie auto-immune rare et grave, le lupus érythémateux. Un projet de recherche, piloté par le Pr Dominique Farge (APHP) va être mené en Europe, en vue « d’étudier la tolérance d’une thérapie génique à base de cellules souches ».

Le Figaro, 13/03

En Bref

Le Quotidien du médecin rend compte des résultats de l’étude multicentrique Partner, présentés lors de la conférence internationale sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI). Menée dans 75 pays européens, l’étude a inclus 282 couples homosexuels masculins et 445 couples hétérosexuels. Les résultats révèlent une «quasi-absence de risque de transmission venant d’un partenaire séropositif dont la charge virale est sous contrôle de façon prolongée ». Pour le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS), cela signifie que « dans un couple hétérosexuel, le risque de transmission est pratiquement nul si le traitement est bien suivi ».

Le Quotidien du médecin, 13/03

Libération lance, avec le Pr Alfred Spira, les « Jeudis de la santé », qui seront l’occasion d’évoquer une question de santé laissée en suspens. Les débats seront notamment organisés en collaboration avec les instituts de recherche (Inserm, Institut Pasteur, Sciences-Po, etc.) et avec le soutien des mutuelles et du Magazine de la Santé (France 5). Ce 13 mars, Brigitte Dormont, économiste, Etienne Caniard, Président de la Mutualité française, et Martin Hirsch, directeur des hôpitaux de Paris, s’intéresseront au « drôle de couple assurance maladie et mutuelles ».

Libération, 13/03

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube