Synthèse de presse

13 octobre 2016

12h04 | Par INSERM (Salle de presse)

Tabac : arrivée du paquet neutre

Le Parisien indique que les paquets neutres, sans logo ni couleur, mesure phare du plan Santé, arrivent dans les bureaux de tabac. Des images et slogans chocs recouvrent jusqu’à 65% de la surface du paquet. Le quotidien précise : « La France, où 90 000 personnes meurent, chaque année, des ravages du tabac, est, après l’Australie, le deuxième pays à instaurer le paquet neutre ». Selon les chiffres officiels, le nombre de fumeurs en Australie dépassait les 15% en 2010 puis a chuté à 12,8% en 2013 suite à la mise en place du paquet neutre à partir de 2012. L’instauration définitive du paquet neutre en France est prévue le 1er janvier 2017.

Le Parisien, 13/10

Un rapport d’enquête sur la fibromyalgie demande la reconnaissance de la maladie

Un rapport d’enquête parlementaire, rendu public le 12 octobre, demande la reconnaissance de la fibromyalgie en tant que maladie, rapportent l’AFP et Sciencesetavenir.fr. Cette reconnaissance serait une étape indispensable pour « crédibiliser la souffrance » des patients et mieux les prendre en charge. Ce rapport, présenté par Patrice Carvalho, député de l’Oise et rapporteur de la commission d’enquête sur cette affection chronique, préconise également de renforcer la formation des médecins en matière de traitement de la douleur. Le député estime également nécessaire d’accentuer l’effort de recherche. L’AFP rappelle que le ministère de la Santé « a chargé l’Inserm en mai 2015 de répertorier et d’analyser les connaissances scientifiques disponibles ».

AFP via Leparisien.fr, Sciencesetavenir.fr, Legeneraliste.fr, 12/10

En Bref

Lepoint.fr s’intéresse au projet Vigi4Med, financé par l’Agence du médicament (ANSM), qui vise à analyser les contenus des forums et autres témoignages sur Internet concernant les médicaments. Ce projet fait intervenir cinq équipes spécialisées en informatique médicale, traitement automatique du langage et Web sémantique. Deux centres régionaux de pharmacovigilance partenaires du projet (hôpital européen Georges-Pompidou et CHU de Saint-Étienne) ont établi une liste de médicaments destinée à une évaluation rétrospective et une liste destinée à une évaluation prospective.

Lepoint.fr, 12/10

Les Echos titrent un article ce matin : « Le crédit impôt recherche a fait doubler la part des chercheurs en entreprise ». Selon une étude de l’Association nationale recherche et technologie, « la France est le pays du monde dans lequel la part de l’emploi de recherche en entreprise a le plus augmenté dans la population active depuis 2008 », explique le quotidien. L’Hexagone comptait 3,1 chercheurs en entreprise pour 1 000 actifs en 2000, puis 5,7 en 2014, contre seulement 3,1 outre-Manche et 4,7 en Allemagne.

Les Echos, 13/10

La Tribune explique que des chercheurs de l’université de Rosalind Franklin et de la faculté Health & Science de l’Oregon (Etats-Unis) ont développé une méthode pour « réparer » des gènes défectueux détectés dans un fœtus, en corrigeant ces derniers via des injections dans le liquide amniotique. Lors d’essais cliniques sur des souris, les chercheurs ont injecté des acides nucléiques appelés oligonucléotides antisens, destinés à relier certains gènes, souligne le quotidien.

La Tribune, 13/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube